Sortie Confinement - Vérifier qu'on est à moins de 10 km de chez soi


Accueil > Santé

Sortie Confinement Vérifier qu'on est à moins d'1 km de chez soi

Durant les périodes de confinement, les sorties sont autorisées pendant des durées variables : 1 heure, 3 heures ou plus hors de son domicile et à une distance maximale fixée d'1 km, 10 km, 20 km selon le type de confinement en cours. Se pose la question de savoir où est la limite que l'on ne doit pas franchir. Le service de cartographie en ligne Geoportail.gouv.fr/carte permet avec quelques manipulations de tracer précisément le contour de la zone autorisée.


Les règles de confinement se sont durcies et il n'est plus autorisé de sortir sans son attestation de sortie sur l'honneur qui permet de s'éloigner à 10 km seulement (sans durée cette fois, et pas une heure maximum et à 1 km (ou 20 km comme précédemment). Attestation qu'il est possible de réaliser à la main. Vous vous demandez où se situe la zone des 1 km, 10 kilomètres, 20 kilomètres ou de 100 km autour de votre domicile et comment en justifier si on vous contrôle (pensez d'ailleurs à télécharger l'attestation sur l'honneur 10 km). Nous vous proposons d'utiliser le service de cartographie geoportail et la fonctionnalité de mesures isochrones. Notez qu'il est conseillé voire obligatoire selon les zones de porter un masque durant vos sorties.

Trouvez étape par étape ce qu'il faut faire pour obtenir la zone détaillée.

Comment vérifier qu'on est à moins de 10 km durant le troisième confinement ou à moins de 1 et 20 km pendant d'autres confinement

Tout d'abord se rendre sur le site www.geoportail.gouv.fr/carte et rentrer son adresse dans la barre du haut pour que l'outil se centre sur votre domicile. Vous devez voir la zone de votre quartier s'afficher quand vous validez.

Point de départ sortie 10 km confinement coronavirus


Ensuite cliquez sur la petite clé à droite pour accéder aux différents outils de mesures.

outil de calcul zone sortie coronavirus 10 km


Il vous faut maintenant ouvrir le bon outil. Il faut cliquer d'abord sur “Mesures” puis “Calculer une Isochrone”. Pour faire apparaître la zone de sortie qui se situe à une distance de 10 km (ou d'1 km ou 20 kilomètres).

Tracer zone 10 km confinement


Il vous faudra ressaisir ou copier coller votre adresse dans le champ départ et ensuite passer dans le mode “isoDistance” pour obtenir une zone basée sur la distance et non sur le temps de trajet.

saisir son adresse confinement sortie


C'est là que vous allez préciser 10 kilomètres (ou 100 kilomètres selon la phase) et ensuite choisir le moyen de transport à pied ou en voiture (pour les 100 km) avant de cliquer sur calculer pour obtenir la zone à l'écran.

cliquez pour calculer zone sortie 10 km


Vous aurez ainsi accès à une zone détaillée sur laquelle vous pourrez zoomer pour voir les rues dans lesquelles vous pouvez réaliser votre activité physique, votre sortie en vélo ou votre marche ou votre déplacement autorisé pendant le confinement.

A noter que le site Geoportail est parfois en panne ou très lent. Dans ce cas, nous vous conseillons de mettre cette page en favori et d'y revenir en soirée ou tôt le matin pour éviter l'heure de forte demande.

Vous le constaterez la zone n'est pas ronde car il ne s'agit pas d'une zone à vol d'oiseau mais bel et bien d'une zone de 10 km, d'1 km, 20 km ou 100 km en trajet réel. Donc encore plus proche de la réalité.

zone 1 kilomètre de confinement


N'hésitez pas à imprimer cette zone (en haut à droite) pour l'avoir avec vous lors de vos sorties et pouvoir vérifier simplement. Notez bien que cette zone ne s'applique pas aux sorties pour aller chercher de la nourriture, rechercher ou conduire les enfants à l'école, ainsi qu'aux sorties pro pour lesquelles une attestation de sortie professionnelle est nécessaire et vous permet de parcourir de plus grande distance. Pour les jeunes qui veulent bénéficier du service 1jeune1solution.gouv.fr, la case sortie pro est aussi la solution à suivre car liée à l'emploi.

Limite du département pendant le déconfinement

Bon à savoir, durant la période du déconfinement. Le déplacement dans tout son département était autorisé qu'il soit en zone rouge ou verte. Oui, au delà des 100 km. Mais quelles sont les limites de mon département ? Aujourd'hui dans la troisième phase se sont les déplacements dans les autres régions qui sont interdits.

Le site géoportail répond également à cette demande à l'adresse : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/limites-administratives

Vous obtiendrez une carte précise des limites administratives de votre département et donc des régions.

Limite de déplacement dans le département
Limite de déplacement dans le département


 
© 2015 - 2021 les-gouv.com - Mentions légales