Lejourdapres.parlement-ouvert.fr - Consultation le jour d'Après Coronavirus


Accueil > Santé


Envie de participer à la grande consultation en ligne Le Jour d'Après COVID-19 lancée par des parlementaires. Le site Lejourdapres.parlement-ouvert.fr vous donne l'occasion de contribuer, proposer des idées pour relancer l'économie Française ou de penser au système éducatif ou de santé de demain.


Des services de santé débordés et parfois impuissants face au virus. Des entreprises à l'arrêt et des entrepreneurs démunis. La plupart des Français confinés, l'école qui continue à la maison avec les limites qu'on connaît. Le monde et la France connaissent en 2020 une situation sans précédent. Cependant, il convient dès aujourd'hui de se projeter dans l'avenir. De se poser les bonnes questions pour l'après Coronavirus. Pour cela des parlementaires ont décidé de lancer la plateforme collaborative Lejourdapres gouv fr, un site pour penser à la France après la crise sanitaire.

Consultation collective #LeJourdApres sur Lejourdapres.parlement-ouvert.fr

Lors de chaque crise, événement catastrophique ou exceptionnel, il est nécessaire de se remettre en question. Il est impératif de revoir les choses afin de pouvoir se relever dans tous les domaines, mais aussi être prêt si cela devait se reproduire.

Aujourd'hui notre système de santé a montré ses limites et le bilan humain laisse sans voix. Le monde économique est lui aussi sous l'eau et demande il va faire pour remonter à la surface. Partant du constat que l'on va plus loin ensemble et que toutes les idées sont bonnes à analyser et à prendre en compte, on ne peut que saluer l'initiative des parlementaires qui ont lancé la plateforme Lejourdapres.parlement-ouvert.fr.

Cette dernière nous invite jusqu'au 3 mai 2020 à venir apporter notre contribution. L'objectif est de trouver les meilleures pistes pour revoir notre modèle social, le monde économique, le système de santé publique ou éducatif.

Ce débat public sur Le jour dapres.gouv.fr est bien évidemment ouvert à tous, chacun pouvant venir apporter sa pierre à l'édifice “la France de demain”. Comment allons-nous consommer demain ? Comment entreprendre en France à l'avenir ? Quid des soignants après l'épidémie de Coronavirus ? Comment imaginer la solidarité après cette ouragan financier ?

Chaque proposition est ici soumise au débat public et au vote. Le site nous précise que la concertation Le Jour d'Après.parlement-ouvert.fr se fait de 3 manières.
  • -Par la rédaction d'avis, de propositions ou par le vote.
  • -Par la participations à des ateliers sur Lejourdapres selon un programme de thèmes dont l'agenda est en ligne.
  • -Par la construction de projets concrets et collaboratifs, les Hackathon le jour d'après.


Si la consultation est programmée jusqu'au 3 mai, en ce qui concerne le Hackathon et les ateliers, ils sont planifiés jusqu'au 30 septembre 2020.

Au lendemain du 3 mai, une synthèse des contributions sera vite rendue disponible au public. Une consultation dont les meilleurs et plus populaires propositions feront sans doute partie d'un plan de relance après la crise du Coronavirus.

A noter qu'une autre consultation, cette fois citoyenne est lancée par de grandes associations humanitaires sur inventonslemondedapres.org.

 
© 2015 - 2020 les-gouv.com - Mentions légales