Monpsy.sante.gouv.fr - MonPsy remboursement séances chez le psychologue


Accueil > Santé

Monpsy.sante.gouv.fr MonPsy remboursement séances chez le psychologue

Avec MonPsy, bénéficiez d'un accompagnement psychologique avec le remboursement des séances par un psychologue partenaire. Rendez-vous sur MonPsy.sante.gouv.fr pour consulter l'annuaire des psychologues partenaires et en savoir davantage sur ce dispositif conçu par l'Assurance Maladie et le Ministère de la solidarité et de la santé. Mon Psy, c'est jusqu'à 8 séances remboursées par an chez le psychologue, dès 3 ans et sur prescription d'un médecin.


Aujourd'hui, 20% des Français sont touchés par un trouble psychique chaque année. La santé mentale est ainsi au coeur des préoccupations et le gouvernement a décidé de prendre des mesures concrètes à destination de celles et ceux qui souffrent de troubles du comportement, de troubles psychiques d'intensité légère à modérée.

Concrètement, il s'agit du dispositif MonPsy. Ce dernier permet aux enfants, aux adolescents et aux adultes, dans le cadre de leur parcours de soin et sur orientation d'un médecin de bénéficier d'une prise en charge de 8 séances de psychologues gratuites par an. Découvrons ce dispositif et le site MonPsy Sante Gouv fr qui en est la porte d'entrée.

Mon Psy jusqu'à 8 séances remboursées chez le psychologue

En France, on estime qu'une séance chez le psychologue coûte en moyenne une soixantaine d'euros. Des tarifs de consultations qui ne nous rendent pas égaux quand il convient de bénéficier d'un accompagnement psychologique. Heureusement, des mutuelles prennent en charge une partie du prix des consultations et il existe des dispositifs pour voir un psychologue gratuitement, notamment grâce aux centres médico-psychologiques (CMP) présents dans certaines villes.

Parce que le coût des séances de psychologies peut représenter un frein pour certaines personnes et qu'il est important d'être accompagné lorsque l'on est en souffrance psychique, le Ministère de la Solidarité et de la Santé et l'Assurance Maladie ont mis en place MonPsy.

MonPsy c'est pour qui, puis-je en profiter ?

Le dispositif s'adresse aux patients qui nécessitent un accompagnement psychologique dès l'âge de 3 ans. Sont donc concernés les enfants, les ados et les adultes qui souffrent de troubles psychiques d'intensité légère à modérée. Cela concerne les personnes qui souffrent d'angoisse, de dépression, …, mauvaise utilisation des médicaments, de troubles alimentaires par exemple.

Attention, le dispositif Mon Psy ne s'adresse pas aux personnes en situation d'urgence, qui sont en détresse ou qui présentent un risque suicidaire. Dans ces situations, il convient de contacter le numéro 3114 sans plus attendre.

Mon Psy comment ça marche ?

Vous êtes angoissé ou déprimé, vous vivez une période difficile. Vous vous sentez moins performant au travail, vous dormez moins bien. Vous désirez consulter un professionnel de santé, cependant vous pensez ne pas en avoir les moyens financiers. C'est donc là qu'intervient Mon Psy Santé, le dispositif qui vous permet de bénéficier d'un accompagnement psychologique remboursé, auprès d'un psychologue partenaire.



Pour y accéder, il faut prendre rendez-vous avec son médecin généraliste. Ce dernier évalue votre état de santé et peut vous proposer un accompagnement psychologique auprès de l'un des psychologues partenaires Mon Psy. À ce titre, après la consultation votre médecin vous remet un courrier d'adressage. Il s'agit du document qui vous permettra de bénéficier du remboursement par l'Assurance Maladie, mais également au psychologue de savoir pourquoi vous venez le consulter. Notez qu'à tout moment du parcours de soins, en cas de gravité ou d'urgence, le psychologue et le médecin peuvent vous orienter vers une prise en charge spécialisée plus adaptée.

En possession de la lettre d'adressage, vous pouvez prendre rendez-vous avec un psychologue partenaire de votre choix. Vous le trouverez en prenant soin de consulter l'annuaire des psychologues partenaires Mon Psy sur le site MonPsy.Sante.gouv.fr.

Sachez que la première séance chez le psychologue est un entretien d'évaluation. Lors de cet entretien, ce dernier évalue votre état de santé et détermine le nombre de séances nécessaires. Au cours des séances et avec votre accord le psychologue et votre médecin échangent des informations au sujet de votre suivi.

Avec Mon Psy, l'Assurance Maladie peut vous rembourser 1 entretien d'évaluation et 7 séances de suivi psychologique par an. MonPsy, c'est donc jusqu'à 8 séances chez le psychologue remboursées.

Comment se faire rembourser ses séances chez le psychologue avec MonPsy ?

À la fin de votre séance chez le psychologue, ce dernier vous remet une feuille de soins et vous demande de régler la séance. Avec MonPsy l'entretien d'évaluation est à 40€, les séances de suivi à 30€. Pour votre information, sachez qu'aucun dépassement d'honoraire ne peut vous être demandé en plus des tarifs énoncés ci-dessus.

Pour se faire rembourser, il suffit d'envoyer la feuille de soins et le courrier d'adressage à l'Assurance Maladie. Cette dernière prend en charge 60% du coût des séances, le reste (40%) étant pris en charge par la mutuelle ou la complémentaire santé. Notez que dans certains cas, l'Assurance Maladie obligatoire peut rembourser à 100% la séance de psychologue.

En effet, dans certains cas, il n'est pas nécessaire d'avancer les frais. Cela concerne les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS), les bénéficiaires de l'aide médicale d'État (AME). Mais aussi les personnes en ALD (Affection de Longue Durée), les personnes qui en sont au moins à leur 6ème mois de grossesse ou victime d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle. Dans ces cas, vous n'avez rien à régler en fin de séance, le psychologue est directement rémunéré par l'assurance maladie.

Enfin, si vous souhaitez vous informer sur la santé mentale, MonPsy.gouv.fr vous invite à consulter le site de Santé Publique France (www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale), ainsi que le site Psycom.org. Psycom Santé Mentale Info est une ressource publique nationale sur la santé mentale pour mieux comprendre, bien s'orienter et agir.

Pour votre suivi médical complet, pensez à créer votre espace sur santé sur www.monespacesante.fr.

 
© 2015 - 2022 les-gouv.com - Mentions légales