Vaccination Covid 19 comment prendre rendez-vous en ligne pour se faire vacciner


Accueil > Santé


Comment effectuer une prise de rendez-vous en ligne pour faire le vaccin COVID 19 ? Vous avez reçu le courrier de l'Assurance Maladie qui vous indique que vous êtes éligible à la vaccination ou entendu les annonces du Premier Ministre ? Vous pouvez demander un rendez-vous pour vous faire vacciner sur Sante.fr, Doctolib.fr, Keldoc.com ou Maiia.com.


Afin de mettre un terme à la pandémie et enfin retrouver notre vie d'avant, le gouvernement compte sur la campagne de vaccination. Celle-ci, en complément des incontournables gestes barrières que nous connaissons toutes et tous, a pour objectif de mieux maîtriser la propagation du virus COVID-19.
La Commission Européenne a autorisé le vaccin Moderna et le vaccin Pfizer. D'autres vaccins anti COVID-19 sont en cours d'essais cliniques.
L'enjeu pour le gouvernement est de vacciner dans un premier temps le personnel soignant, les millions de personnes âgées ou dites prioritaires. Mais comment se faire vacciner près de chez soi ?

Sante.fr prendre rendez-vous pour faire le vaccin COVID-19

Depuis le lundi 18 janvier 2021, la vaccination est ouverte au public, cela concerne dans un premier temps toutes les personnes de plus de 75 ans. Pour vacciner les millions de personnes éligibles, des centaines de centres de vaccination ont été ouverts dans toute la France, la liste étant disponible sur www.sante.fr. Le site vitemadose.covidtracker.fr vous permet maintenant de trouver des créneaux libres au plus vite et/ou au plus proche de chez vous.

Alors qu'il était évoqué une visite préalable chez son médecin traitant, le gouvernement a mis en place une procédure de simplification. Il n'est donc plus obligatoire de passer par une consultation chez son médecin, celle-ci devient optionnelle.

Comment savoir si je peux me faire vacciner et quand ?

Le gouvernement a mis en place un planning de vaccination dont l'objectif est de vacciner dans un premier temps les personnes les plus vulnérables. Ensuite, seront conviées à se faire vacciner les personnes âgées entre 65 et 74 ans. Enfin, la vaccination sera ouverte à tous en débutant par les personnes de 50 à 64 ans, les professionnels des secteurs essentiels,..., et le reste de la population majeure.

C'est l'assurance maladie qui vous donnera le “feu vert”. En effet, au fur et à mesure de la campagne, un courrier de l'Assurance Maladie sera envoyé aux personnes concernées. Si vous avez reçu un courrier émanant de l'assurance maladie, cela signifie que vous êtes éligible au vaccin COVID-19. À vous de prendre rendez-vous pour faire le vaccin contre le COVID-19.

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le COVID-19 ?

Trouver un centre de vaccination et effectuer la prise de rendez-vous vaccin COVID-19 se fait soit par téléphone ou via internet dans un centre de vaccination à proximité de son domicile. Dès que vous serez éligible, vous pourrez alors composer le numéro de la ligne téléphonique mise en place pour gérer les rendez-vous vaccination COVID, il s'agit du numéro 0800009110.

Mais la méthode la plus efficace mise en avant par le gouvernement pour obtenir son rendez-vous est de passer par le site internet Sante.fr ou alors par le biais de l'une des plateformes privées : Doctolib.fr, Keldoc.com, Maiia.com.

Rassurez-vous c'est très simple ! Après avoir reçu la lettre de l'Assurance Maladie qui stipule que vous pouvez prendre rendez-vous, connectez-vous sur le site www.sante.fr. Sur celui-ci, sélectionnez dans le premier champ “Vaccination Covid-19”, dans le second, précisez votre ville.
Une liste des centres de vaccination ouverts à proximité de votre localisation apparaît à l'écran. Chacun de ces centres possède sa fiche avec la distance par rapport à votre position, les coordonnées téléphoniques et postales. Sélectionnez-en un et cliquez sur “prendre rendez-vous en ligne”. Vous serez alors guidé pas à pas dans la prise de rendez-vous.

Choisissez le motif de consultation. À savoir 1ere injection vaccin COVID-19 ou 2nde injection vaccin COVID-19. Parcourez le planning des disponibilités, sélectionnez le créneau horaire qui vous convient. Si vous avez pris votre RDV COVID-19 1ere injection, la plateforme vous propose de prendre de suite le rendez-vous pour la 2ème injection à partir du 21ème jour après la première injection. Avant de confirmer votre prise de rendez-vous, vous devrez lire et accepter les consignes présentées.

Avant de faire votre injection dans l'épaule, sachez qu'un questionnaire ou un entretien vous sera effectué dans le centre de vaccination. Ce dernier a pour but de vérifier qu'il n'y a aucune contre indication à l'administration du vaccin contre le Coronavirus.

 
© 2015 - 2021 les-gouv.com - Mentions légales