Attestation déplacement plus de 100 km sur l'honneur à télécharger


Accueil > Santé

Attestation déplacement plus de 100 km sur l'honneur à télécharger

Pour se déplacer à plus de 100 km de son domicile à partir du 11 mai, il faut se munir de la nouvelle attestation dérogatoire sur l'honneur à télécharger sur Interieur.gouv.fr. Mais pour quel motif familial impérieux ou professionnel peut-on aller au delà de cette limite et à quel montant d'amende s'expose t-on ?


Lors de son discours du 7 mai 2020, le premier ministre Edouard PHILIPPE a confirmé le début du déconfinement de la population au 11 mai et que ce dernier se fera de manière progressive. En effet, selon son département qu'il soit vert ou rouge sur la carte, le déconfinement sera plus ou moins restrictif. Mais le point phare de cette allocution concerne la liberté qui nous est offerte de pouvoir faire des trajets jusqu'à 100 kilomètres de chez soi sans avoir à justifier d'une attestation. Cependant, pour certains motifs familiaux ou professionnels nous pouvons nous déplacer au delà de ce périmètre en produisant l'attestation plus de 100 km, qui est disponible sur le site du ministère de l'intérieur (media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19). Quoi qu'il en soit pour toutes vos sorties il est conseillé de télécharger l'application StopCovid.

Attestation 100 km à télécharger et motifs autorisés

Avec le déconfinement la tentation est grande d'aller voir des proches, de se rendre dans sa résidence secondaire ou encore visite d'un nouveau né. Mais est-ce que ces raisons ou motifs sont autorisés ?

La première chose à savoir, c'est que la limite de déplacement fixée par le gouvernement n'est pas de 100 kilomètres au compteur, mais bien de 100km à vol d'oiseau. Pour savoir si vous êtes bien dans le périmètre, il existe l'outil Géoportail pour calculer les 100km autour de chez soi. Petite précision qui a son importance, il existe une exception à la règle des 100 km. Elle s'applique si l'on quitte son département de résidence. Comprenez que l'on peut parcourir plus de 100 km dans son département de résidence sans restriction.

En ce qui concerne la nouvelle attestation de déplacement à plus de 100 km, celle-ci est disponible en téléchargement sur le site www.interieur.gouv.fr comme l'attestation pour les déplacement en transport en commun. Comme pour les attestation professionnelles ou de sortie que nous avons connu, l'attestation 100km est à compléter. Il faut remplir celle-ci avec son nom, son prénom, sa date et lieu de naissance, son adresse. Ensuite, il faut préciser pour quel motif on souhaite sortir de la zone autorisée des 100 kilomètres autour de son domicile. Notons qu'il est fortement conseillé de se munir également d'un justificatif de domicile lors de ce voyage en cas de contrôle des forces de l'ordre.

Mais alors quels sont les motifs autorisés ?
Les déplacements à plus de 100km sont tolérés pour un motif impérieux, familial ou professionnel. Mais qu'est-ce que cela signifie et comment l'interpréter ?
Si l'on se souvient bien les motifs impérieux familiaux ou professionnels étaient déjà au programme sur les attestations que l'on devait produire durant le confinement. Désormais, ces motifs dérogatoires font leur retour pour les déplacements à plus de cent kilomètres.

Pour ce qui est du motif professionnel, Christophe CASTANER à précisé qu'il s'agissait des personnes dont le métier qui exige la mobilité. Parmi les exemples donnés par le ministre, il y a bien entendu le chauffeur routier ou encore l'avocat qui doit aller plaider dans une ville éloignée. Pour davantage de sérénité lors d'un éventuel contrôle, il faudra se munir d'un contrat de travail ou de l'attestation de son employeur.

Pour le motif familial impérieux, cela reste encore flou et nous sommes nombreux à nous poser des questions à ce sujet. Selon les exemples cités, il y a la visite d'un nouveau né, la maladie grave d'un membre de sa famille, le décès d'un membre de sa famille, l'aide à une personne qui n'est pas autonome ou vulnérable. Comme motif familial impérieux on peut aussi citer l'exemple d'un déménagement prévu ou urgent et qui ne peut être reporté.

Ces motifs impérieux sont laissés à l'appréciation des forces de l'ordre. D'où la nécessité de pouvoir produire un justificatif ou document officiel en plus de l'attestation dérogatoire de déplacement à plus de 100km.

 
© 2015 - 2020 les-gouv.com - Mentions légales