Rappel.conso.gouv.fr - RappelConso le site des alertes et rappels de produits dangereux


Accueil > Santé

Rappel.conso.gouv.fr

Découvrez RappelConso, le site des alertes de produits dangereux ou qui présentent un risque pour la santé. Rendez-vous sur Rappel.conso.gouv.fr pour connaître la liste des rappels produits signalés par la DGCCRF afin d'en éviter la consommation ou l'utilisation.


Chaque jour des retraits de produits sont opérés dans les supermarchés et magasins spécialisés. En effet, si ces derniers font l'objet d'un rappel, c'est parce qu'il représentent un danger avéré de par leur utilisation ou leur consommation par le consommateur final. Ce sont d'une part les entreprises qui ont pour obligation de signaler à la DGCCRF si l'un de leurs produits est dangereux ou s'il présente un risque avéré. D'autre part les services de la direction générale de la consommation et de la répression des fraudes assurent des missions de contrôle et de surveillance afin de détecter d'éventuels risques et anomalies. Désormais ces articles dangereux sont consignés sur le site RappelConso, accessible sur Rappel.conso gouv fr.

RappelConso la liste des produits dangereux

Vous avez peut-être aperçu une affiche ou un message dans le rayon d'un supermarché indiquant que l'un des produits que vous avez l'habitude de consommer fait l'objet d'un retrait produit. Cet affichage légal et obligatoire est là pour vous signaler que ce produit ne doit pas être consommé. De même, vous avez éventuellement entendu à la télévision d'une liste de produits dangereux contenant des pesticides ou autres anomalies. On se demande alors quelle est la posture à adopter. Que faire de ces produits rappelés et que faire si on a consommé l'un d'eux ?

Le bon réflexe dans cette situation est de se connecter sur le site RappelConso.gouv.fr au plus vite. La plateforme recense tous les produits signalés et des informations précises à leur sujet. Lorsqu'une campagne massive de retraits produits est annoncée, celle-ci est mise en avant sur le site.

Comment trouver la liste officielle de rappel de produits


Lorsque vous vous rendez sur www.rappel.conso.gouv.fr, sont présentés en évidence les produits les plus dangereux, notamment ceux qui sont annoncés à la TV. La page d'accueil affiche également un récapitulatif de tous les rappels Conso, classés par catégories : alimentation, automobile, bébés enfants, vêtements, sports loisirs, maison, appareils électriques... Pratique, une recherche par mots clés est également à votre disposition pour trouver plus facilement un produit rappel conso.

Chaque produit dangereux possède une fiche récapitulative où sont mis en évidence les risques et les motifs du rappel produit. Bien d'autres informations figurent, notamment celles qui vont vous permettre de savoir si les produits que vous avez achetés ou consommés font partie de ceux incriminés. Ainsi on retrouve le code-barres produit, le numéro de lot concerné, la date, la marque et le nom du modèle ou de la référence. Retrouvez le conditionnement, la date de début et de fin de commercialisation et les distributeurs concernés.

Enfin, sont aussi mentionnées les informations pratiques au sujet du rappel produit. Quels sont les gestes à adopter. Est précisé le motif du rappel. Il peut s'agir de la présence d'un résidu de produit toxique, d'une non conformité avec une norme en vigueur, de la teneur supérieure à une limite autorisée d'une matière ou encore d'une suspicion de salmonelle, de présence d'éthylène par exemple. Sont indiqués les risques encourus par le consommateur en cas d'ingestion ou d'utilisation, la conduite à tenir : destruction du produit, rapporter le produit en point de vente, ne pas consommer…

Les préconisations sanitaires sont mentionnées sur la fiche de Rappel Conso avec les dangers et symptômes dont le consommateur pourrait être victime. Les modalités de compensation comme le remboursement du produit rappelé sont indiquées. Trouvez également et bien entendu sur Rappel-conso.gouv.fr les coordonnées et le numéro de contact pour en savoir davantage.

Dans le domaine de la consommation, nous vous conseillons également le portail Longuevieauxobjets.gouv.fr qui vous conseille pour augmenter la durée de vie de vos produits dans une démarche écologique.

 
© 2015 - 2021 les-gouv.com - Mentions légales