www.monespacesante.fr - Activer Mon Espace Santé


Accueil > Santé

www.monespacesante.fr - Activer Mon Espace Santé

Retrouvez votre carnet de santé numérique sur MonEspaceSante.fr. Mon Espace Santé, c'est le service public qui permet de gérer sa santé, de stocker ses documents et de partager ses données de santé avec les professionnels de son choix de manière sécurisée. Découvrez comment activer mon espace santé ou s'opposer à la création de MonEspaceSante en ligne.


Retrouver et stocker toutes les informations au sujet de sa santé au même endroit et pouvoir les partager avec les professionnels de santé, voilà quelles sont les principales raisons d'être de l'espace numérique Mon Espace Santé. En effet, www.monespacesanté.fr dont la mise en place a été confiée à la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) est à la fois un dossier médical partagé avec la possibilité d'alimenter son profil médical, mais également une messagerie de santé sécurisée.

Accessible sur ordinateur, smartphone ou tablette, 24h/24 et 7J/7, soit avec l'application mobile Mon Espace Santé ou sur www.monespacesante.fr, cet outil a vocation à s'enrichir de fonctionnalités et d'un catalogue de services. Mais avant d'en savoir davantage au sujet des fonctionnalités offertes par Mon Espace Santé fr, voyons comment faire pour activer son compte ou y faire opposition.

Comment activer Mon Espace Santé en ligne ?

Vous venez très certainement de recevoir un courriel ou un courrier en provenance de l'Assurance Maladie, de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole). Dans cette correspondance, vous y avez trouvé un code provisoire Mon Espace Santé et une invitation pour réaliser l'activation de celui-ci. Nous vous expliquons comment activer son compte MonEspaceSante fr et ainsi accéder à votre profil santé et aux différentes fonctionnalités de ce service public gratuit.

1- Mon Espace Santé connexion :

La première chose à faire est effectivement de se connecter au site. Rien de plus simple, il suffit de saisir https://www.monespacesante.fr dans la barre d'adresse de son navigateur internet.

2- Activer Mon Espace Santé :

Comment activer Mon Espace Santé ? Sur la page d'accueil, sélectionnez le bouton bleu “Activer Mon Espace Santé”. On vous indique alors quels sont les documents dont vous allez avoir besoin pour réaliser cette activation en ligne et on vous précise qu'il vous faudra 5 minutes de votre temps pour y parvenir. Comme indiqué, munissez-vous de votre carte vitale et du code provisoire qui vous a été envoyé par courrier ou e-mail.

Documents nécessaires à l'activation de Mon Espace Santé - monespacesante.fr
Documents nécessaires à l'activation de Mon Espace Santé

Vous n'avez pas reçu de code provisoire Mon Espace Santé ou celui-ci a expiré, ce n'est pas un souci, il est possible d'en demander un nouveau. Pour cela il suffit de sélectionner “Générer un nouveau code provisoire”. Il vous sera demandé de saisir le numéro de sécurité sociale, celui qui figure sur votre carte d'assurance maladie (Carte Vitale), votre date de naissance et le numéro de série de celle-ci. Le code est alors envoyé sur l'adresse mail renseignée dans votre dossier. Récupérez-le et saisissez-le dans le cadre prévu à cet effet. Attention, il n'est valable que pendant 15 minutes et contient 12 caractères.

Obtenir code provisoire sur MonEspaceSanté.fr
Obtenir code provisoire sur MonEspaceSanté.fr

Lorsque vous êtes prêt, sélectionnez “Commencer” !

3- Activation Mon Espace Santé :

Indiquez le code provisoire à 12 caractères alphanumérique, puis saisissez votre numéro de carte vitale. Précisez si votre carte vitale est avec ou sans photo et renseignez le numéro de série de votre carte vitale. Ce numéro figure en haut à gauche du verso de la carte.

Comment activer Mon espace santé sur Monespacesanté.fr ?
Comment activer Mon espace santé.fr ?

4- Je prends une décision :

Effectivement, selon votre choix, vous pouvez soit activer mon espace santé ou alors faire opposition à mon espace santé. Pour s'opposer à mon espace santé, il suffit de cocher la case “Je m'oppose à la création de mon espace santé”. Si vous veniez à changer d'avis, il vous sera toujours possible de l'activer et de profiter de ses avantages.

Pour l'activer, il faut sélectionner la première option “J'active Mon espace santé” et cocher la case qui stipule que vous acceptez les conditions générales d'utilisation et la politique de protection des données qui en découle.

On vous demande ensuite de vérifier vos coordonnées de contact : votre mail et numéro de téléphone mobile (un code à usage unique est alors envoyé sur votre smartphone afin de le confirmer).

Enfin pour sécuriser et accéder à Mon Espace Santé, il vous est demandé de choisir un identifiant et de déterminer un mot de passe. Nous vous conseillons de bien noter ces 2 éléments afin de pouvoir vous connecter facilement quand vous en aurez besoin. Rappelons qu'il s'agit d'un code confidentiel et qu'il ne faut surtout pas le divulguer.

Voilà c'est terminé, vous pouvez désormais vous connecter à Mon Espace Santé et ainsi en découvrir les différentes fonctionnalités. La première démarche à entreprendre sera de compléter votre profil de santé : taille, poids, maladies, traitements, allergies...

Sur votre profil médical apparaissent vos documents de santé et il vous est possible d'en ajouter en quelques clics.

Les fonctionnalités de Mon Espace Santé

Au fil du temps, les fonctionnalités proposées par ce service de santé vont s'enrichir. Voici un panorama de ces dernières qui sont accessible via la plateforme www.monespacesante.fr ou sur l'application Mon Espace Mobile à télécharger gratuitement.

  • - Carnet de vaccination et calendrier vaccinal.
  • - Ajout automatique de son attestation de vaccination contre le COVID-19 et de son carnet vaccinal. Possibilité de le télécharger.
  • - Ajout de documents de santé à sa propre initiative.
  • - Suivre son parcours de soin
  • - Envoi de ses ordonnances par son médecin via la messagerie sécurisée Mon Espace Santé. N'oubliez pas d'en faire la demande à votre médecin.
  • - Possibilité d'ajouter un contact de confiance et ses directives anticipées, notamment en cas d'hospitalisation.
  • - Possibilité de compléter son profil médical avant ses rendez-vous médicaux afin que les professionnels de santé puissent avoir accès à ces données.
  • - Accès à des ressources et conseils santé.
  • - Agenda santé...


Si vous vous demandez Mon Espace Santé comment ça marche, si vous souhaitez obtenir une assistance pour effectuer certaines démarches dans votre espace personnel, rassurez-vous, le site propose une rubrique “Aide et contact”. On y trouve toutes les informations pour prendre en main le service et ses outils. Et si vous désirez contacter un conseiller Mon Espace Santé, il vous suffit de composer le numéro 3422 du lundi au vendredi de 8H30 à 17h30.

Bon à savoir, le service Monpsy.sante.gouv.fr vous explique tout pour obtenir des séances chez le psychologue 100% prise en charge.

 
© 2015 - 2022 les-gouv.com - Mentions légales