Test COVID gratuit sans ordonnance où se faire dépister - Sante.fr


Accueil > Santé

Test COVID gratuit sans ordonnance où se faire dépister

Test PCR gratuit sans ordonnance, où aller pour se faire dépister à Paris, en Île DE france ou dans n'importe qu'elle autre ville en France ? Le site Sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid via le #DepistageCovid géolocalise et permet de trouver un laboratoire d'analyse pour un dépistage COVID-19 près de chez soi sans payer.


Alors que le virus circule toujours aux 4 coins de la planète et dans l'hexagone, il est toujours indispensable de respecter les gestes barrières et le port du masque obligatoire dans les lieux couverts. Afin de contrôler cette reprise de la pandémie, l'état a décidé de rendre le dépistage COVID gratuit. En effet, il n'est plus nécessaire de disposer d'une ordonnance ou de présenter des symptômes pour se faire dépister. Comprenez par là que vous avez l'opportunité de réaliser un test virologique PCR gratuitement, vous serez remboursé intégralement. Mais où faire le test COVID-19 gratuit autour de chez soi ?

Dépistage COVID-19 gratuit sans ordonnance

Saviez-vous qu'une part importante des cas positifs au Coronavirus sont asymptomatiques ou porteurs? Autrement dit, nombreux sont les tests PCR COVID positifs émanant de personnes qui ne présentent pas de symptômes du virus, mais qui sont infectés par celui-ci et peuvent le transmettre à leur entourage proche ou professionnel.

On comprend alors pourquoi il est important de se faire dépister pour savoir si l'on est porteur de l'agent infectieux ou si nous avons déjà été touché par le virus. Il existe plusieurs types de tests en France. Il y a le test dans le nez appelé PCR, mais également les tests sérologiques comme le TROD. A savoir que dans l'hexagone faire un autotest COVID-19 n'est pas autorisé à l'heure où ces lignes sont écrites.

Sachant que l'on peut désormais librement et sans l'aval d'un professionnel de santé demander un test COVID à proximité de son domicile, la question est quand, comment et où faire un dépistage gratuitement à Marseille, Lille, Bordeaux ou n'importe quelle autre commune Française ? La réponse est simple et l'information est rapide à trouver. Il suffit de vous connecter sur la page Sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid ou de suivre le #DépistageSanté depuis l'accueil du site www.sante.fr. Une fois connecté la plateforme officielle du ministère de la solidarité et de la santé, cette dernière propose de vous géolocaliser. Si vous acceptez une carte de votre secteur géographique s'affiche et vous indique tous les laboratoires pour faire un test virologique RT-PCR gratuit et sans ordonnance. Sur la partie gauche de votre écran sont présents les fiches des laboratoires concernés avec leurs coordonnées, les heures d'ouverture. Il ne vous reste plus qu'à contacter le point de prélèvement Covid-19 de votre choix pour prendre rendez-vous (ou pas si le labo accueille sans RDV) et connaître les modalités d'accueil du centre sélectionné. Vous n'aurez pas à présenter d'ordonnance, le test sera pris en charge intégralement par l'assurance maladie.

A savoir, le site vous conseille de contacter plusieurs laboratoires pour effectuer votre prélèvement de test virologique COVID-19 si les délais de rendez-vous venaient à dépasser les 48 heures. Mais au fait quel est le délai du résultat test COVID ? En combien de temps peut-on savoir qui l'on est positif ou négatif suite à un test ? En laboratoire les résultats du test PCR sont connus en quelques heures, ces derniers sont transmis à l'intéressé dans les vingt-quatre heures.

 
© 2015 - 2020 les-gouv.com - Mentions légales