Controle technique des véhicules changements depuis le 20 mai 2018



Controle technique des véhicules changements depuis le 20 mai 2018

Contrôle technique auto qu'est-ce qui a changé au 20 mai 2018 ? Rendez-vous sur www.ecologique-solidaire.gouv.fr/controle-technique-des-vehicules pour en savoir plus sur cette démarche obligatoire pour les possesseurs de voiture particulière, poids lourd ou camionnette.


En tant que automobiliste, nous avons des droits et des devoirs. Tout d'abord pour pouvoir prendre le volant, nous devons être titulaire d'un précieux sésame, il s'agit du permis de conduire, mais aussi être en possession d'un document incontournable, la carte grise du véhicule, nous avons d'ailleurs déjà vu ensemble comment faire une demande de certificat d'immatriculation en ligne.

Autre obligation qui fait souvent grincer des dents, mais qui est indispensable, c'est celle qui consiste à faire vérifier l'état de son automobile. Il s'agit bien évidemment du contrôle technique des véhicules. Ce dernier a pour mission de détecter les éventuelles défaillances qui pourraient mettre en danger la sécurité des automobilistes et usagers de la route. Au 20 mai 2018 le contrôle technique a évolué. Pour en en apprendre davantage sur le CT et son évolution, nous vous proposons de découvrir la page dédiée à ce dernier, mise en ligne par le ministère de la transition écologique et solidaire.

Tout savoir sur le contrôle technique www.ecologique-solidaire.gouv.fr/controle-technique-des-vehicules

Au 20 mai 2018, nous pouvons identifier trois grandes nouveautés pour le contrôle technique. Tout d'abord, une augmentation des points de contrôle, 133 au lieu de 123 précédemments. On note ensuite, l'arrivée d'un troisième niveau de défaillance, il s'agit du niveau “critique” faisant passer le nombre de défaillances de 460 à 600. Enfin, la réduction de la durée de validité au jour du CT si une défaillance critique est constatée.

Pour nous éclairer, sur ces changements, mais aussi sur le contrôle technique en général, une page officielle est mise à notre disposition, l'adresse de celle-ci est www.ecologique-solidaire.gouv.fr/controle-technique-des-vehicules.

En effet, nous sommes amenés à nous poser de nombreuses questions au sujet du contrôle technique. La page que nous vous invitons à consulter vous propose toutes les ressources nécessaires pour mener à bien cette démarche. Voici quels sont les points qui sont abordés :
  • -Où faire le contrôle technique de son véhicule ? Trouvez un lien pour trouver le centre agréé le plus proche de chez vous.
  • -Comment savoir si il s'agit bien d'un centre agréé ?
  • -Quand faut-il faire le contrôle technique de son véhicule ?
  • -Quels sont les différents points contrôlés sur le véhicule ?
  • -Après le contrôle, quels documents me sont transmis et comment les comprendre ?


Bien d'autres points sont abordés, nous avons par exemple apprécié le “questions réponses sur le contrôle technique”. Ou encore le “vrai - faux du contrôle technique 2018”.