www.securite-routiere.gouv.fr



www.securite-routiere.gouv.fr

Securite-routiere.gouv.fr le site officiel de la délégation à la sécurité et à la circulation routières. Ses premiers objectifs sont la sensibilisation aux dangers de la route et le respect du code de la route. Ses missions visent aussi à informer les automobilistes et usagers du réseau routier sur le permis de conduire et les règles à connaître pour une route plus sûre.


Automobilistes, motards et piétons, nous sommes des millions à emprunter chaque jour les rues, avenues, départementales et autoroutes Françaises. Ce trafic et ces déplacements en véhicules ou à pieds ne sont pas sans dangers et il convient à tous de faire preuve d'attention, de courtoisie et de mettre un point d'honneur à respecter les règles en vigueur et les bonnes pratique du code de la route afin d'une part d'assurer la sécurité de chacun, d'autre part d'éviter le retrait de points sur son permis de conduire et la facheuse visite sur le portail des contraventions amendes.gouv.fr.

En ce sens, la DSCR propose à tous les Français une plateforme qui regroupe toutes les règles, conseils et informations au sujet de la sécurité routière et du permis à points, il s'agit d'un site en gouv.fr, Securiteroutiere.gouv.fr.

Sécurité Routière, tous responsables, informons nous sur Securite-routiere.gouv.fr

Le portail Securite-routiere.gouv se fait tout d'abord l'écho des dangers de la route avec les différentes campagnes menées par la DSCR. Ces dernières ont pour but de nous sensibiliser aux risques que l'on prend avec la vitesse, l'alcool, la fatigue ou le téléphone au volant. A notre disposition les différents spots publicitaires de prévention.


Un pan complet du site est entièrement consacré au permis de conduire. On y trouve toutes les informations pour savoir comment passer et réussir son permis, mais aussi se tenir au courant des nouvelles règles de conduite. L'occasion de faire un test en ligne, un entraînement au code de la route. Pour celles et ceux qui viennent de passer cet examen, le site leur permet de connaître le résultat du permis de conduire, ce en complétant un simple formulaire. Bonne nouvelle, vous pouvez aussi suivre la fabrication de votre permis de conduire en ligne, via le lien Permisdeconduire.ants.gouv.fr.

Le précieux sésame en poche, il est ensuite crucial de conduire dans le respect des règles et du bons sens. Pour vous mener sur la bonne voie, www.securiteroutiere.gouv.fr vous invite à consulter régulièrement sa rubrique “connaître les règles”. Vous y apprendrez quelles sont les réglementations et les sanctions encourues en cas d'infractions routières. Notamment la perte de points sur le permis à point, la possibilité de faire un stage de récupération de points suite à un retrait. Très intéressant, ne ratez par le service en ligne interactif vous permettant d'accéder à la carte de tous les radars en France.

Enfin, le site de la sécurité routière a également un rôle de conseil. Pour l'assurer, elle nous distille de nombreux conseils à destination des automobilistes, motards, cyclistes et piétons. Ces conseils pratiques visent à sécuriser nos déplacements, limiter les risques d'accidents, anticiper les dangers liés à certaines conditions météorologiques ou situations exceptionnelles.
Des chiffres et statistiques, ainsi que des documents, fiches et guides sont à consulter et à télécharger pour faire de la sécurité routière notre quotidien.