Connectez-vous sur le téléservice Mes Point Permis, la démarche en ligne gratuite pour consulter le nombre de points de son permis de conduire. Sur Mespoints.permisdeconduire.gouv.fr, il est également possible de télécharger son relevé d'information restreint RIR pour attester de la validité de son permis. Découvrez comment créer un compte Mes Points Permis et connaître votre solde de points en ligne.
Pour connaître les points restants sur son permis de conduire, suite à des infractions commises (une amende payée sur amendes.gouv.fr), pour obtenir un relevé, il fallait se rendre sur Telepoints.info, tele 7 point ou tele7.interieur.gouv.fr. Ce téléservice est désormais inaccessible, il a été remplacé par Mes Points Permis. Ce service en ligne permet toujours d'accéder aux informations sur son permis de conduire gratuitement, mais nécessite la création d'un compte.
Lorsque le compte est créé l'automobiliste, détenteur du permis de conduire peut alors accéder à toutes les informations relatives à son solde de points restant à son permis de conduire, les catégorie de véhicules qu'il peut conduire ou encore récupérer un relevé d'information restreint, ce dernier pouvant être demandé au conducteur par son assureur auto, par un opérateur dans l'exercice de l'activité de VTC ou encore en cas d'accident de la route entraînant la responsabilité civile de l'automobiliste.
Trouver ici les explications et étapes nécessaires à la création d'un compte Mespoints.permisdeconduire.gouv.fr et son utilisation.
Comment créer son compte téléservice Mes Points Permis ?
Avant toute chose, il convient de se munir de son permis de conduire. En possession de ce dernier, la première étape est de se rendre à l'aide de son ordinateur, de sa tablette ou son smartphone sur le site Mespoints.permisdeconduire.gouv.fr via une connexion internet.
Deux possibilités s'offrent alors à l'automobiliste.
-La première est de s'identifier avec la solution FranceConnect. France Connect est sécurisée et permet d'accéder à de nombreux services en ligne. Pour vous connecter à MesPoints Permisdeconduire gouv fr avec France Connect, vous pouvez le faire avec vos identifiants Impots.gouv.fr, l'Assurance Maladie, France identité ou encore le service L'identité numérique La Poste.
Connexion avec France Connect
-La seconde méthode consiste à utiliser le formulaire de création de compte Mes Points Permis. C'est également très simple, il suffit d'indiquer ses prénoms, son nom de famille, sa date de naissance, son adresse mail, puis de définir un mot de passe. Il est ensuite demandé par ce biais de valider le compte par l'intermédiaire d'un lien reçu sur sa messagerie.
Création du compte avec un email
Pour terminer la création du compte Mes Points Permis, il faut ensuite sélectionner le format de permis de conduire dont on est en possession et fournir des informations à son sujet.
Choix du format de permis
-Le permis de conduire au format Européen, c'est-à-dire le permis au format carte de crédit.
Il est demandé de préciser le format du numéro de dossier qui est noté au verso et en haut à gauche du permis de conduire. Sélectionnez soit “numéro de dossier sur deux lignes sans espace” ou “numéro de dossier sur deux lignes avec un espace”. Un exemple apparaît, il faut alors saisir les caractères correspondants.
Exemple du numéro sur un permis format carte de crédit
-Le permis de conduire cartonné, c'est-à-dire l'ancien permis 3 volets cartonné. Là encore il est requis de sélectionner un numéro, celui qui correspond au numéro de dossier, il apparaît à gauche de la photo du permis de conduire. Il y a trois possibilités : numéro de 12 chiffres sur une ligne, numéro de 15 caractères suivi de 2 nombres à 2 chiffres, numéro de 1 à 15 caractères pour les permis émis avant 1975.
Exemple du numéro sur un permis cartonné en 3 volets
Après avoir indiqué le numéro de dossier, il est nécessaire d'accepter les conditions générales d'utilisation du téléservice mes points permis gouv.fr. Il suffit de cocher la case, puis de cliquer sur “Créer mon compte”.
Quelles informations peut-on trouver sur le téléservice Mespoints.permisdeconduire.gouv.fr
Lorsque le compte a été créé et que l'automobiliste est connecté à la démarche en ligne Mes Points Permis, le solde de points apparaît immédiatement. Celui-ci est de 12 points lorsqu'il est complet, qu'aucune infraction au code de la route n'a été commise ou si le conducteur a retrouvé son nombre de points maximum.
Affichage du nombre de points restant sur le permis
Attention, ce solde de points restant est celui au moment de la connexion au téléservice. En effet, si l'automobiliste a récemment commis une infraction, ce solde n'est peut-être pas encore à jour. C'est le cas lorsqu'une infraction vient d'être commise et que celle-ci n'a pas encore été enregistrée dans le système national du permis de conduire.
Le téléservice informe les usagers de celui-ci que le nombre de points affiché ne présume pas d'une mesure de restriction du droit de conduire comme une suspension judiciaire ou administrative du permis de conduire
Le téléservice comprend deux onglets. Le premier est celui qui indique les points du permis de conduire. Le second s'intitule “Mes documents”.
Comment télécharger son RIR en ligne
Sur l'onglet “Mes documents”, le téléservice permet à ce jour de télécharger son RIR. Le RIR, c'est le Relevé d'Information Restreint de son droit à conduire. Sur celui-ci figurent la ou les catégories de véhicules que l'automobiliste est en droit de conduire et pour lesquels il a obtenu l'examen de conduite. Sur le RIR est également indiqué si l'automobiliste détenteur du permis de conduire est en droit de conduire ou si ses droits ont été suspendus.
La démarche est on ne peut plus simple, il suffit de cliquer sur “Télécharger mon RIR”.
Exemple de RIR - Relevé d'Information Restreint
Le RIR (Relevé d'Information Restreint) se télécharge immédiatement au format PDF. Il est alors possible de le consulter, de l'imprimer ou de le transmettre à qui de droit par voie électronique ou papier. Le RIR reprend les informations du conducteur, son identité. Il indique le numéro de dossier NEPH (celui saisi à l'étape de création du compte), le numéro de titre, la date de délivrance du permis de conduire et l'état du titre, c'est-à-dire s'il est valide ou non.
Le RIR précise également la date d'obtention du permis par catégories et l'état du permis. Sur la seconde page du RIR, il est expliqué ce qu'est le relevé d'information restreint et à qui celui-ci peut être transmis.