tele7.interieur.gouv.fr/telepoints



tele7.interieur.gouv.fr/telepoints

Consulter simplement le solde de points de son permis de conduire, c'est ce que propose le téléservice télépoints, pourvu que vous soyez muni de votre numéro de dossier et de votre code confidentiel.


Il y a des moments de la vie où connaître le nombre de points restant sur son permis devient une nécessité. Souvent après une visite peu agréable sur amendes.gouv.fr et s'être délesté de quelques Euros pour la collectivité, nous vient l'envie irrépressible de savoir combien de points il reste sur notre permis. Plusieurs méthodes sont possibles : la plus désagréable, à moins d'être addict aux files d'attente, est de se rendre directement et personnellement en préfecture, la seconde consiste à en faire la demande par courrier avec les papiers nécessaires et surtout une enveloppe affranchie au tarif recommandé pour le retour (soit à peu près 5€ de plus de perdus).
Avouons que ces deux méthodes sont un peu archaïques et vous vous dites sûrement qu'il doit exister une procédure électronique simplifiée pour vérifier le solde de points sur son permis. Eh bien, vous avez raison ! Ce téléservice se nomme télépoints et est accessible sur un sous domaine du site du ministère de l'intérieur à l'adresse https://tele7.interieur.gouv.fr/telepoints. Ne soyez pas rebuté par le côté has been du design du site, c'est souvent la marque de fabrique des sites gouvernementaux... Peut-être une façon de vous montrer que vous êtes sur le vrai site interieur.gouv.fr télépoints ou vous assurez que l'argent de vos contraventions n'est pas utilisé en fioriture décorative. Après tout, vous souhaitez juste un relevé de points et pas consulter une oeuvre d'art.

Comment consulter le solde de son permis à points ?

Le formulaire est simple. Pourtant, pour pouvoir accéder au service de points de permis, il va vous falloir fournir deux codes pour vous identifier. Deux codes que la plupart d'entre nous ne posséderont pas au moment de notre visite sur tele7.interieur.gouv.fr. En effet, ces codes ne sont fournis que si vous avez reçu une lettre 48M ou lettre 48N, des lettres en recommandé, envoyées par le ministère de l'intérieur pour vous signaler que vous n'avez vraiment plus beaucoup de points et qu'il faudrait peut-être penser à arrêter les bêtises et faire un stage de récupération de points de permis de conduire. Pour ceux qui sont encore dans les clous, afin d'obtenir les codes d'accès, une visite physique en préfecture sera obligatoire pour obtenir un relevé intégral de permis et par la même occasion les fameux codes d'accès... Franchement pas très pratique pour un téléservice télépoints. Heureusement, ceux qui ont obtenu leur permis après 2013 auront déjà reçu ces codes au moment de la délivrance du permis. Ces chanceux auront d'ailleurs également pu suivre la fabrication de leur permis sur permisdeconduire.ants.gouv.fr.

Quoi qu'il en soit, une fois ces codes en poche, il ne vous restera plus qu'à saisir un code captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot et enfin accéder à votre fameux total de points restants. Et vous pourrez répéter cette opération sur tele7 interieur gouv.fr autant de fois que vous le souhaitez, en quêtant fébrilement vos retraits de points ou vos récupérations de points après un stage ou une longue période sans infraction.

Outre télépoints, pour vous renseigner davantage sur le permis à points et le nombre de points retirés par infraction, rendez-vous sur www.permisdeconduire.gouv.fr.