Histovec.interieur.gouv.fr - Vérifier historique véhicule occasion


Accueil > Permis de conduire

Histovec.interieur.gouv.fr - Vérifier historique véhicule occasion

Histovec Gouv l'outil gratuit du gouvernement pour consulter la situation administrative d'une voiture et vérifier l'historique d'un véhicule d'occasion. Acheteur ou vendeur, allez sur Histovec.interieur.gouv.fr afin d'obtenir le rapport ou le certificat de non gage.


Lorsque l'on se décide de se séparer de son ancienne auto, il faut parfois se mettre à la place des éventuels acheteurs. Si l'on sait pertinemment que son véhicule est fiable, il est tout naturel qu'un futur acquéreur se pose des questions avant que ce dernier lui soit cédé. Et pour cause, on ne compte plus les nombreuses arnaques à la voiture d'occasion. Compteur kilométrique modifié, voitures dangereuses remises en “état” de manière douteuse, historique déguisé par exemple. Pour réduire le risque de fraude au véhicule d'occasion, on peut désormais compter sur l'outil gratuit HISTOVEC proposé par le gouvernement et qui a pour objectif de rassurer les acheteurs et aux vendeurs de prouver leur bonne foi.

Histovec historique suivi administratif d'un véhicule

Il n'est pas toujours simple de revendre son véhicule, sans éveiller les soupçons des acheteurs potentiels. Alors autant montrer patte blanche, jouer la transparence avec l'automobiliste intéressé par le rachat de votre voiture. Et aujourd'hui ce n'est on ne peut plus simple avec la plateforme Histovec.gouv.fr.

Celle-ci s'adresse aussi bien au vendeur qu'à l'acheteur. Le premier peut rassurer les acheteurs en générant un historique du véhicule et obtenir un certificat de non gage, des informations qui pourront être transmises à l'acheteur. Côté acheteur, il est possible de demander à un vendeur de fournir le rapport Histovec du véhicule mis en vente.

Comment ça marche et quelles sont les données historiques que fournit Histovec ?

C'est simple, le propriétaire d'un véhicule se connecte sur Histovec Gouv fr et saisi son numéro de plaque d'immatriculation, son nom, prénom et le numéro de formule qui se trouve sur le certificat d'immatriculation (carte grise). Le rapport Histovec est alors généré et peut-être partagé avec l'acheteur. Il est accompagné du certificat de situation administrative du véhicule (certificat de non gage).

Le rapport Histovec comprend la première date de mise en circulation de la voiture, les différents changements de propriétaires (s'il y a lieu), les éventuels accidents et sinistres qui ont entraîné une réparation par un expert auto. Sont mentionnées également toutes les caractéristiques techniques du véhicule. En d'autres termes Histovec peut s'apparenter à une carte d'identité de véhicule.

Attention, un acheteur ne peut consulter un rapport Histovec par lui même. Cet historique du véhicule ne peut être transmis que par le propriétaire du véhicule en vente. Cependant l'acheteur peut se rendre sur Histovec.interieur.gouv.fr et demander le rapport au vendeur. Un courriel type s'ouvre dans la boîte de messagerie, celui-ci est à envoyer au vendeur. Le mail explique la procédure à suivre pour fournir un historique Histovec.
De son côté le vendeur qui a généré l'Histovec peut ensuite fournir le lien direct à l'acheteur afin qu'il puisse consulter le rapport.

Vous revendez votre véhicule, ne passez pas à côté de la possibilité d'obtenir une prime à la conversion sur www.primealaconversion.gouv.fr. Et si vous avez un doute sur le type de véhicule qui vous convient, tournez-vous vers le portail jechangemavoiture.gouv.fr qui vous présente des comparatifs pour vous aider dans votre choix.

 
© 2015 - 2020 les-gouv.com - Mentions légales