Déclaration de cession d'un véhicule télécharger formulaire Cerfa 13754



Déclaration de cession d'un véhicule télécharger formulaire Cerfa 13754

Vous avez décidé de vendre votre voiture ou de céder celle-ci gratuitement, vous devez donc réaliser un certificat de vente lors du changement de propriétaire du véhicule. Le Cerfa 13754*02 formulaire déclaration de cession d'un véhicule est à télécharger gratuitement sur Service-public.fr au format PDF.


Lorsqu'un véhicule change de propriétaire il y a bien évidemment des démarches administratives à effectuer. Ces dernières sont obligatoires. En effet, pour que le nouveau propriétaire de la voiture, scooter, moto ou quad puisse obtenir son certificat d'immatriculation (nouvelle carte grise), il y a des documents à compléter et à lui remettre. D'ailleurs demander une carte grise ou certification d'immatriculation se fait obligatoirement en ligne depuis novembre 2017. A noter également que le formulaire 13754 est remplacé par le cerfa_15776-01 et qu'une partie de la démarche de cession du véhicule doit se faire en ligne, référez-vous dorénavant à notre article vendre une voiture comment faire une déclaration de cession en ligne et obtenir le code de cession.

Comme vous le savez il faut barrer la carte grise, indiquer la mention “VENDU LE” (ou cédé le) sur cette dernière et faire suivre de l'heure, de la date et de la signature du vendeur ou du cédant.
Mais ce n'est pas tout, il faut également fournir un certificat de situation administrative, le fameux certificat de non-gage, une preuve de contrôle technique et établir une déclaration de cession de véhicule, une déclaration de vente. Nul besoin de se renseigner pour l'acheteur et de vérifier le nombre de points sur le permis grâce à un service genre télépoints.

La déclaration de cession d'un véhicule comment ça marche

Vous avez besoin d'un certificat de cession de véhicule vierge, ce document indispensable et bien évidemment accessible gratuitement sur le portail du Service public. Il est à télécharger sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R20300. Si malheureusement vous n'avez pas la possibilité d'imprimer le formulaire Cerfa 13754*02 en PDF, vous pouvez vous le procurer sur simple demande. Effectivement, rapprochez vous de la mairie ou de l'hôtel de ville de votre commune. Un agent vous remettra cette pièce sans que vous n'ayez à débourser un sou. Si vous résidez près d'une préfecture ou d'une sous-préfecture, là aussi le formulaire est à votre disposition.

Le formulaire 13754*02 doit impérativement être complété par celui qui vend le véhicule, l'ancien propriétaire. La signature de l'acquéreur doit aussi figurer sur la pièce administrative. Attention, dans le cas où il y aurait des co-titulaires, toutes les signatures doivent apparaître sur la déclaration de cession de voiture.

La déclaration de cession de véhicule comporte trois feuillets. Le premier est à donner à l'acheteur, le second volet est à transmettre à la préfecture. Enfin, si vous êtes le vendeur ou le cédant, conservez le troisième exemplaire.
Attention, pour rappel, il faut absolument que l'imprimé de déclaration de cession de véhicule soit signé à la fois par le nouveau et l'ancien propriétaire, même dans le cas d'un don.

Le nouveau propriétaire du véhicule doit conserver la déclaration de vente originale et la fournir pour faire réaliser l'immatriculation de la voiture, moto... En cas de perte du document original, il faudra donc ré-établir celui-ci avec le vendeur, ancien propriétaire.

Enfin, sachez que si vous rencontrez des difficultés à compléter le formulaire, le site Service-Public met à votre disposition une notice explicative à la fois pour remplir la déclaration de cession, mais également pour demander un certificat d'immatriculation.