immatriculation.ants.gouv.fr



immatriculation.ants.gouv.fr

www.immatriculation.ants.gouv.fr faire une demande de certificat d'immatriculation pour un véhicule, modifier sa carte grise ou trouver un garage agréé SIV pour faire immatriculer une voiture neuve avec une plaque auto, c'est ce que propose le site officiel de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés.


Comme tout automobiliste le sait, le certificat d'immatriculation, la nouvelle carte grise est un document officiel obligatoire et indispensable pour circuler et permettre l'identification d'un véhicule à moteur. Cette carte comporte des informations cruciales comme le numéro de plaque minéralogique au nouveau format SIV (système d'immatriculation des véhicules), la date de première mise en circulation, des infos sur le propriétaire ou encore les caractéristiques du véhicule et sa conformité par rapport au contrôle technique.

Que vous achetiez un véhicule neuf, que vous fassiez la cession d'une voiture à un acheteur ou que votre situation change, il y a certaines démarches administratives à entreprendre qui relèvent d'un caractère obligatoire. Le site Immatriculation Ants.gouv.fr vous informe et vous accompagne dans votre démarche.

Immatriculation quelles démarches et comment faire

Vous vous demandez quelles sont les cas pour lesquels il est nécessaire de réaliser une démarche. Le site immatriculation ANTS vous indique clairement toutes les situations qui engendrent une intervention de votre part et vous propose de trouver les services associés. Attention depuis novembre 2017, la demande de certificat et donc d'immatriculation doit se faire en ligne.


Ainsi, un changement d'adresse doit être signalé et le certificat d'immatriculation mis à jour dans le délai d'un mois. La demande peut se faire en préfecture, mais aussi en ligne. De même tout changement d'état civil, d'état matrimonial ou de raison social doit être signalé et porté sur la carte grise. Sinon ce sera la contravention, et le passage par la case www.amendes.gouv.fr...

Le portail nous explique également comment immatriculer un véhicule neuf ou d'occasion, un véhicule de collection, un cyclomoteur ou encore comment obtenir un duplicata en cas de perte ou de vol du certificat d'immatriculation.
Pour chaque démarche Immatriculation.gouv.fr met à votre disposition la liste des documents et pièces justificatives à fournir : pièce d'identité valide, justificatif de domicile, formulaire CERFA, etc.

En ce qui concerne les services liés à vos demandes, le site de l'ANTS vous indique notamment où faire immatriculer un véhicule, vous propose de télécharger les CERFA dont vous avez besoin, met à votre disposition le service de changement d'adresse en ligne. Il vous invite aussi à utiliser le simulateur de calcul des taxes, à obtenir le certificat de situation administrative (non gage et opposition).
Vous désirez savoir où en est votre demande de certificat d'immatriculation ? Munissez vous du certificat provisoire d'immatriculation (CPI) ou du coupon détachable, puis indiquer le numéro de la plaque auto et la date de dépôt de la demande.

Enfin le site répond aux questions les plus fréquentes que vous vous posez au sujet de l'immatriculation, du SIV, ... Des dossiers spécifiques vous expliquent en détail ce qu'est le système d'immatriculation des véhicules, quels sont les réglementations et textes officiels..