JeveuxAider.gouv.fr - Je veux aider La Reserve Civique COVID 19


Accueil > Santé

JeveuxAider.gouv.fr Je veux aider La Reserve Civique COVID 19

Rendez-vous sur JeVeuxAider.gouv.fr, la plateforme du gouvernement qui à pour mission de mobiliser les Français volontaires et solidaires ayant envie de venir en aide aux personnes en difficulté. Pour lutter contre l'épidémie, rejoignez la réserve civique en vous inscrivant sur Covid19.reserve-civique.gouv.fr.


En cette période si particulière et si critique de guerre sanitaire, la solidarité prend tout son sens. Alors que le confinement isole encore plus certaines personnes déjà fragiles, il n'a jamais été aussi important de mettre l'entraide au coeur de nos préoccupations. C'est pourquoi le gouvernement a décidé de constituer une réserve civique en faisant un grand appel à celles et ceux qui désirent donner de leur temps aux plus démunis afin de gagner la guerre contre le Coronavirus. Pour mobiliser toutes les solidarités, l'état nous invite à nous connecter sur www.jeveuxaider.gouv.fr et y découvrir les défis que l'on vous propose de relever.

Réserve Civique COVID 19 inscription sur JeVeuxAider.gouv.fr

A crise exceptionnel, besoins exceptionnels. Pour surmonter le fléau que représente le COVID-19, toutes les bonnes intention sont les bienvenues. Le gouvernement souhaite donc que les bénévoles de toujours, les acteurs de la vie associatives ou les bonnes âmes viennent gonfler les rangs de la réserve civique Covid 19.

Le site Covid19.reserve-civique.gouv.fr s'adresse d'une part aux structures publiques ou associatives qui ont besoin d'un renfort ou qui ont une mission à confier dans ce combat qui nous touche tous de près ou de loin. Et d'autre part aux particuliers qui souhaitent prêter main forte et dans les règles de sécurité que nous connaissons sous le nom de gestes barrières.

Si vous êtes volontaire, motivé et plein de bonnes volontés, rendez-vous vite sur JeVeuxAider gouv.fr. La plateforme gouvernementale vous invite à vous engager dans la lutte contre l'épidémie de COVID19. Complétez le formulaire afin de vous inscrire en tant que volontaire.

Plusieurs missions et défis peuvent vous être proposés, ils sont classés dans 4 grandes catégories :
  1. 1- Le défi solidarité de proximité : faire des courses pour de produits essentiels ou de première nécessité pour des voisins en difficulté.
  2. 2- Le lien avec les personnes les plus fragiles : contacter les personnes âgées par téléphone afin de garder un lien social, réaliser des contacts par visio ou mail pour maintenir un lien avec les personne en situation de handicap..
  3. 3- Assurer la garde exceptionnelle d'enfants : en solidarité avec le personnel soignant ou médical, garder leurs enfants pour les soulager.
  4. 4- Aide alimentaire d'urgence : distribuer des repas, des produits d'hygiène ou aliment de première nécessité aux personnes les plus fragiles et démunies.


Notez qu'il est possible de consulter la liste des missions disponibles en allant sur le bouton “Trouver une mission”. Pour filtrer les missions, il suffit de préciser sa ville ou son code postal et le domaine d'actions dans lequel on se sent capable d'aider. Une fiche synthétique vous explique en quoi consiste la mission, les tâches à réaliser, les publics que vous allez rencontrer, le nombre de volontaires demandés et les places restantes. En complément une fiche descriptive est à télécharger. Envie de vous engager, cliquez sur “proposer votre aide”.

Une autre façon d'apporter son aide est de participer à la consultation publique sur lejourdapres.parlement-ouvert.fr pour proposer et voter sur les idées pour changer le monde de demain.

Sachez que vous si vous êtes disponible, il est également possible de postuler à un emploi nécessaire à la nation sur mobilisationemploi.gouv.fr.

En attendant d'être contacté pour assurer l'une des missions de la réserve civique sur votre secteur, n'hésitez pas à vous familiariser avec les 5 grandes règles de sécurité des volontaires. Vous les trouverez sur la page d'accueil du site Je Veux Aider Gouv Fr. Et en cas de mission n'oubliez pas en cas de sortie votre attestation de sortie sur l'honneur coronavirus qui peut dorénavant être télécharger sur smartphone au format PDF.

 
© 2015 - 2020 les-gouv.com - Mentions légales