Comment télécharger attestation de sortie sur smartphone Coronavirus


Accueil > Santé

Comment télécharger attestation de sortie sur smartphone Coronavirus

Comment générer et télécharger la nouvelle attestation de déplacement numérique sur smartphone ? Comment faire pour présenter le Qr Code qui s'affiche sur son téléphone afin de montrer la validité de son motif de sortie autorisé pendant le confinement aux forces de l'ordre ?


Alors que l'on commence à parler tout doucement de la possibilité d'un déconfinement étape par étape, à ce jour l'objectif pour la population, c'est de bien rester confiné à son domicile afin de freiner l'avancée du virus COVID-19. Et les règles sont strictes en ce qui concerne les sorties, elles ont même été durcies. Seuls certains motifs permettent de se déplacer brièvement, près de chez soit pour une heure et de manière exceptionnelle. Afin de légitimer une sortie de chez soi, un décret stipule qu'il est obligatoire de produire une attestation sur l'honneur à imprimer, manuscrite sur papier quand on a pas d'imprimante ou désormais une attestation de déplacement sur smartphone avec Qrcode.

Coronavirus comment avoir l'attestation de déplacement sur smartphone ?

Durant les semaines précédentes où seule l'attestation de sortie papier était le précieux document à présenter lors d'un contrôle, les cartouches d'encre, les photocopieurs et les ramettes de papier se sont vendus en masse. C'est maintenant une affaire ancienne puisqu'une attestation de déplacement numérique sur téléphone est la nouvelle alternative pour qui possède un mobile avec un écran pouvant afficher les code QR.

Pour trouver l'attestation de sortie pour mobile, il suffit de se connecter dès le 6 avril 2020 sur le site du gouvernement ou sur celui du ministère de l'intérieur à savoir www.gouvernement.fr/info-coronavirus et www.interieur.gouv.fr. Un lien sera présent en page d'accueil. C'est là également que l'on peut télécharger le justificatif de déplacement professionnel officiel à faire compléter et signer par l'employeur.

Pour en revenir à notre nouvelle attestation de déplacement sur l'honneur sur mobile, elle est au format PDF et comporte les cas et motifs pour lesquels les sorties sont tolérées :
  • -Pour les déplacements entre la maison et le lieu d'activité professionnelle quand cela est vraiment nécessaire et que le télétravail n'est pas possible.
  • -Pour effectuer des achats de première nécessité.
  • -Pour acheter des fourniture liés et nécessaires à l'activité professionnelle.
  • -Pour raison médicale quand cela n'est pas réalisable par téléphone.
  • -Déplacements pour motif familial impérieux ou assistance aux personnes vulnérables et garde d'enfants.
  • -Pour convocation administrative ou judiciaire.
  • -Participation à une mission d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative. A ce titre, nous vous invitons à découvrir le site Mobilisationemploi.gouv.fr, la plateforme COVID-19 de Pôle Emploi, mais aussi le site de la réserve civique JeVeuxAider gouv.fr.
  • -Pour le besoin des animaux de compagnie ou pour une activité physique brève, seul et à proximité de chez soi (1h et 1km d'éloignement).

media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Comment obtenir son attestation sortie Coronavirus sur son smartphone ? Comme pour l'attestation à imprimer, il faut la remplir, il s'agit ici d'un formulaire numérique en ligne à compléter avec son nom, prénom, sa date de naissance, son adresse et les autres informations requises. On peut le trouver sur cette page : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel où sont regroupées toutes les attestations ou directement ici : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
Une fois après avoir renseigné ce formulaire, un fichier PDF est généré et un QR Code est apposé sur celui-ci. La date et l'heure à laquelle l'attestation dérogatoire sur smartphone a été générée est automatiquement indiquée. Comme nous le disions cette attestation de déplacement numérique est au format PDF avec un QR Code que l'agent des forces de l'ordre pourra scanner en conservant ses distances. Il pourra alors vérifier la légitimité de votre déplacement en respectant les gestes barrières et les consignes de sécurité. A défaut d'attestation sur soi en version papier ou numérique, une amende, une contravention sera dressée lors du contrôle.

Connectez-vous avec votre téléphone au site Interieur.gouv.fr et suivez le guide. Saisissez une à une les informations demandées, choisissez votre motif de sortie et changez l'heure de sortie si cela est nécessaire. Générez l'attestation, celle-ci est enregistrée sur votre mobile. Si vous réalisez cette procédure sur un ordinateur, il faudra alors transférer l'attestation sur votre smartphone.

Précisons que ce dispositif ne conserve aucune donnée personnelle et qu'aucun fichier n'est constitué. Si le serveur est surchargé, vous pouvez bien entendu toujours utiliser l'attestation papier.

 
© 2015 - 2020 les-gouv.com - Mentions légales