medicaments.gouv.fr


Accueil > Santé

medicaments.gouv.fr

Medicaments.gouv.fr prix d'un médicament, remboursement sécu, indications thérapeutiques, effets indésirables.., consultez la base de données publique des médicaments du ministère de la santé. Trouvez les réponses à vos questions en matière de médication et trouvez des conseils pour bien utiliser les médicaments.


On ne le répète jamais assez, le médicament n'est vraiment pas un produit comme les autres. Chaque médicament contient ce que l'on appelle un principe actif spécifique qui a pour objectif de soigner le patient. Ce n'est pas par hasard que ces derniers font l'objet d'une prescription stricte et sont délivrées sur ordonnance par des médecins.

En ce sens, l'automédication se doit d'être responsable et réservée à des médicaments délivrés sans ordonnance et pour des symptômes bénins. Les pharmacies en ligne ne doivent pas être considérés comme de simples supermarchés où l'on vient vient faire ses achats avec une liste de médicaments.

Pour nous aider à mieux comprendre les médicaments consultons le site www.medicaments.gouv.fr.

Medicaments.gouv pour tout savoir sur le médicament en France

A l'heure où la vente de médicaments sur internet est d'actualité, il n'a jamais été aussi nécessaire d'informer le grand public au sujet du médicament. Ainsi, le site Medicament.gouv.fr se veut être le portail du gouvernement dont la finalité est d'apporter des réponses aux questions que nous sommes en droit de nous poser au quotidien en matière de médicaments.

Le portail nous propose d'ailleurs de savoir ce qu'est véritablement un médicament avec sa définition, les règles de prescription et de dispensation. Des focus sont réalisés sur les médicaments pédiatriques, orphelins et homéopathiques.
Quels sont les acteurs du médicament en France, vente en ligne de médicaments, mise sur le marché, le site vous permettra de devenir intarissable sur le circuit du médicament.

De même vous apprendrez ce qu'est la surveillance des médicaments et notamment la déclaration des effets indésirables et les médicaments qui sont sous surveillance spécifique.
On nous parle souvent des médicaments génériques, mais savons nous exactement ce que cela signifie. Le site Medicaments.gouv.fr nous renseigne, nous explique quels sont les enjeux dans le cadre des dépenses de santé et nous rassure quand à leur efficacité, qualité et sécurité. Un répertoire des génériques est d'ailleurs à notre disposition.

Bien utiliser les médicaments est un enjeu majeur pour la santé du patient, mais il l'est aussi pour les professionnels de santé. La plateforme www.medicament.gouv.fr nous sensibilise aux bons gestes à adopter : respect des prescriptions, bon usage, collecte des médicaments non utilisés.

Enfin, le grand plus du portail du médicament du ministère de la santé c'est bien évidemment la base de données des médicaments, rendez-vous sur base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr. Celle-ci nous invite à trouver les infos relatives à un médicament, mais aussi de rechercher les médicaments par substance active. Chaque médicament est accompagné d'une fiche technique riche en informations. On y trouve les indications thérapeutiques, s'il appartient à un groupe générique, la composition en substances actives, sa politique tarifaire (le prix du médicament en pharmacie), le SMR Service Médical Rendu...

Pensez également aux autres, en matière de santé il est facile d'aider son prochain avec le don du sang. Un acte citoyen utile à tous. Renseignez-vous sur Dondesang.efs.sante.fr.

N'oubliez pas de créer votre dossier médical partagé sur dmp.fr afin que les professionnels puissent accéder à vos informations de santé.

 
© 2015 - 2020 les-gouv.com - Mentions légales