www.dmp.fr - Dossier Médical Partagé


Accueil > Santé

www.dmp.fr Dossier Médical Partagé

C'est quoi un DMP, comment créer un DMP et de quelle façon fonctionne le Dossier Médical Partagé ? Demande de code de création, sécurisation des données de santé, découvrez le carnet de santé électronique sur DMP.fr.


À l'ère du tout numérique le gouvernement ne cesse de moderniser l'accès aux formalités administratives. Cela touche bien évidemment aussi le domaine de la santé. Vous avez peut-être brièvement entendu parler du fameux DMP par un médecin ou dans une pharmacie. Mais le DMP qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de votre carnet de santé en ligne. On vous invite à savoir quelles sont les avantages et raisons qui peuvent vous pousser à en faire la demande.

Pourquoi et comment créer son DMP en ligne sur DMP.fr

On le disait le dossier médical partagé est un carnet de santé numérique. Il permet de sauvegarder et de sécuriser les informations relatives à sa santé qu'il s'agissent de résultats d'examens, d'allergies, de directives de fin de vie ou traitements. Ces antécédents médicaux sont enregistrés sur votre espace DMP en ligne et peuvent être consultés à tout moment gratuitement par vous même et par les spécialistes de santé qui ont reçu votre consentement.

Pour quelles raisons créer un DMP en ligne ? Elles sont au nombre de 3. Tout d'abord car le DMP facilite grandement le partage de son dossier médical avec le professionnel de santé. Cela est particulièrement utile aux personnes qui ont régulièrement besoin de recourir aux soins comme par exemple une personne atteinte d'une maladie chronique.
Ensuite, le DMP est facile d'utilisation et il aide grandement à trouver ses antécédents de santé, le tout dans un endroit unique. Enfin, le DMP est sûr, les données confidentielles y sont sécurisées et accessibles uniquement aux personnes ayant reçu le consentement du patient.

À savoir, il existe une appli DMP à télécharger gratuitement. Cette application DMP permet de consulter ses infos, de voir les modifications ayant été faites sur votre dossier numérique ou encore d'ajouter des informations qui concernent le suivi médical.

Comment créer son DMP ?
La première chose à savoir, c'est qu'il faut être éligible. Concrètement, il faut être bénéficiaire d'un régime social de sécurité sociale : régime général, ENIM, Cavimac, MNH, MGP, CAMIEG, CANSSM.

Ensuite, tout est très rapide est simple. Il suffit de se munir de sa carte vitale sur laquelle est affiché le numéro de sécurité sociale. Ensuite, indiquez une adresse mail ou un numéro de téléphone, précisez qui est votre médecin traitant et quels sont les professionnels avec qui vous acceptez de partager votre dossier médical partagé.

La demande de création DMP s'effectue sur la page www.dmp.fr/patient/creation/etape1. On vous demande de saisir votre code spécifique de création DMP. Si vous ne l'avez pas reçu, une seule chose à faire, se connecter sur la page www.dmp.fr/patient/creation/obtenir-code/etape1 et recopier les 12 chiffres de sécurité sociale de la carte vitale.

Pour tout DMP code perdu ou perte des données d'identification, il existe une solution. Il y a un formulaire de demande d'intervention à remplir, le DMP Info Service que l'on peut trouver ci-contre : www.dmp.fr/patient/support. Notez que l'on peut aussi composer 0810331133 pour obtenir un nouvel identifiant et un mot de passe temporaire.

Enfin, si vous ne souhaitez pas créer votre DMP Ameli vous même, sachez que vous pouvez demander à votre pharmacien ou à la CPAM. De même si vous avez des difficultés à accéder à une mutuelle pour couvrir vos frais de santé, pensez à la complémentaire-santé-solidaire.gouv.fr.

Le site ameli-sante.fr est également une bonne source d'informations sur le dossier médical partagé.

 
© 2015 - 2020 les-gouv.com - Mentions légales