Attestation de déplacement sur l'honneur Coronavirus à télécharger


Accueil > Santé

Attestation de déplacement sur l honneur Coronavirus à télécharger

Confinement de la population, pour pouvoir circuler, sortir, une attestation sur l'honneur obligatoire à télécharger et à imprimer sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou Interieur.gouv.fr est nécessaire. Ce document dérogatoire est valable pour certains motifs, en voici la liste.


Dans sa nouvelle allocution Présidentielle du 16 mars, Emmanuel MACRON a annoncé de nouvelles mesures pour contrecarrer le développement du COVID-19. Ainsi, nous sommes entrés dans une phase de confinement le mardi 17 mars 2020 à midi. L'objectif est de réduire au maximum les déplacements et es contacts. Cela induit par conséquent une interdiction de déplacements sous peine d'amendes. Cependant une liste de motifs et de cas nous autorise à nous déplacer exceptionnellement, sous présentation d'une attestation sur l'honneur de déplacement. Selon les cas, une attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel devra aussi être présentée.

A partir du 11 mai, cette attestation est remplacée par l'attestation sur l'honneur de déplacement de plus de 100 km à télécharger.

Motifs de sorties Coronavirus et comment télécharger son attestation de déplacement ?

Alors que le personnel hospitalier fait de son mieux pour accueillir et soigner les personnes infectées par le COVID-19 dans des hôpitaux surchargés, le gouvernement a pris la bonne initiative de confiner les Français à domicile. Cette mesure vise à stopper la propagation du virus entre les personnes. Malgré tout, il y a une liste de motifs de sorties et de déplacements qui a été communiquée par l'état et que l'on peut retrouver sur le site officiel Gouvernement.fr/info-coronavirus.

-Dans le cas ou le télétravail est impossible, se déplacer de chez soi à son lieu de travail.
-Se déplacer dans un magasin ou commerce de proximité pour y faire des achats de première nécessité.
-Se rendre chez un professionnel de santé.
-Déplacement autorisé pour assurer la garde de ses enfants ou pour venir en aide à des personnes vulnérables à condition de respecter strictement les gestes barrières maintenant connus de tous.
-Faire de l'exercice physique seul autour de chez soi sur une distance de sortie de 1 km maximum à vérifier en ligne.

A noter qu'une nouvelle version de l'attestation existe avec 2 nouveaux motifs de sortie pour des conditions administratives et que pour les gens qui ne comprennent pas bien ce document il existe une attestation simplifiée sur l'honneur Coronavirus avec des pictogrammes et des textes beaucoup plus simples.

Sachez également qu'il est possible de venir en aide aux autres en s'inscrivant sur la platerforme jeveuxaider.gouv.fr pour faire partie de la réserve civique.

Pour toute sortie, il est conseillé de porter un masque. Ceux-ci étant encore difficilement trouvable, vous pouvez vous renseigner sur MonTissuMasque.com pour en fabriquer vous-même.

Revirement depuis le 06 avril l'attestation de sortie numérique sur l'honneur Coronavirus est également devenue un document valide.

Ces sorties sont à justifier par la présentation d'une attestation de déplacement en téléchargement sur le site Gouvernement.fr info coronavirus ou le site du ministère de l'intérieur à l'adresse https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire. Cette dérogation exceptionnelle à télécharger en ligne doit être complété par la personne concernée par le déplacement exceptionnel. Précisons qu'il est possible de faire une attestation de sortie manuscrite.

Sur cette attestation de déplacement dérogatoire il faut indiquer, soussigner :
-Nom et prénom : Mme / M.
-Date de naissance : (né(e) le)
-Adresse : demeurant …

Ensuite, il faut certifier que son déplacement est lié à l'un des motifs autorisé. Enfin, il faut dater, signer et préciser où ce “laisser-passer” a été rédigé. Et depuis le 24/03 il est obligatoire d'ajouter l'heure de sortie pour que les agents vérifient que vous n'avez pas dépassé une heure, d'après le ministre de l'intérieur la première attestation reste valable mais il est préférable de passer à la nouvelle si vous devez en imprimer de nouveaux exemplaire (voir le lien ci-dessus).

Attestation de sortie sur honneur coronavirus

L'attestation est disponible au format PDF, il suffit de la sélectionner pour la télécharger, puis l'éditer. Tout défaut de présentation de cette attestation ou de sortie pour motif non autorisé sera sanctionné d'une amende de 135€.

 
© 2015 - 2020 les-gouv.com - Mentions légales