Attestation simplifiée sur l'honneur déplacement Coronavirus


Accueil > Santé

Attestation simplifiée sur l'honneur déplacement Coronavirus

La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire simplifiée, plus facile à remplir, à comprendre est à télécharger gratuitement sur Gouvernement.fr. Une attestation d'autorisation de sortie pour la personne en situation de handicap, ayant des difficultés à lire ou à écrire qui souhaite se déplacer pendant le confinement COVID-19.


Rester confiné chez soi et ne se déplacer qu'exceptionnellement, c'est le message que martèle le gouvernement. Cependant la période de confinement nécessaire pour venir à bout du Coronavirus est longue et contraint les personnes à devoir sortir de chez elles pour se déplacer jusqu'au lieu de l'activité professionnel ou pour motif de santé par exemple. Pour justifier ces sorties autorisées, il faut produire une attestation sur l'honneur imprimée ou manuscrite avec un motif valable. Mais cette dernière n'est pas évidente à comprendre et à remplir pour certaines personnes. Pour ces dernières le gouvernement a prévu une attestation de déplacement exceptionnelle plus facile à lire et à remplir.

Télécharger et remplir une attestation de déplacement simplifiée COVID-19

Alors que la 2ème version de l'attestation sur l'honneur de déplacement dérogatoire est le nouveau justificatif légal, un modèle plus simple existe et s'adresse aux personnes en situation de handicap, déficient visuel, qui ont une difficulté à lire le Français ou bien remplir le document officiel. Précisons que cette attestation d'autorisation de sortie est grauite et qu'elle est à télécharger sur la page
 : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-falc.pdf.

Comment remplir l'attestation sur l'honneur de déplacement simplifiée ?
  • -Il suffit d'indiquer son prénom (Je m'appelle), sa date de naissance (je suis né le) et son adresse (mon adresse).
  • -Ensuite, il faut cocher la case qui correspond au motif de déplacement exceptionnel (je me déplace exceptionnellement aujourd'hui) : pour aller travailler, pour acheter à manger, pour aller chez le docteur, pour aller à la pharmacie, pour s'occuper d'une personne qui a besoin de moi ou pour sortir un peu de temps pas loin de chez moi ou pour sortir mon chien.
  • -Enfin, je note la date (je mets la date d'aujourd'hui), l'heure de la sortie (je mets l'heure de ma sortie), je signe.


Les textes sont simples et faciles à comprendre et sont accompagnés de petites icônes, dessins qui représentent les motifs ou informations à noter. Comme pour la nouvelle attestation de sortie de confinement, il faut en remplir une pour chaque sortie. L'attestation simple ne le précise pas mais il faut tout de même faire des sorties dans un rayon de 1 km maximum.

Si je n'ai pas d'imprimante pour imprimer l'autorisation de sortie comment je fais ?
Il est possible d'écrire à la main l'attestation de déplacement dérogatoire simplifiée. Il faut alors recopier le texte ou se faire aider quand on ne parvient pas le faire soi-même. Nul besoin de tout réécrire les motifs, seul celui qui justifie le déplacement.

Durant ces sorties, il est bien évidemment important de suivre les règles de sécurité et de respecter les geste barrières.

 
© 2015 - 2020 les-gouv.com - Mentions légales