Certificat d'immatriculation faire son changement d'adresse en ligne



Certificat d'immatriculation faire son changement d'adresse en ligne

Pour faire changer l'adresse de sa carte grise en ligne, rendez-vous sur votre compte ANTS. Connectez-vous sur Immatriculation.ants.gouv.fr afin d'effectuer votre demande de changement d'adresse sur internet. Vous recevrez l'étiquette à coller sur votre certificat d'immatriculation.


Maintenant, pour les demandes qui concernent le certificat d'immatriculation cela passe par une démarche en ligne. En effet, aujourd'hui, nous ne pouvons plus nous adresser à la préfecture ou à la sous préfecture pour la compétence carte grise. L'administration se modernise et avec elle, de plus en plus de démarches deviennent possibles sur internet.

Désormais, il devient indispensable de se créer un compte ANTS (Agence Nationales des Titres Sécurisés). Effectivement, c'est sur cet espace personnel que l'on peut par exemple connaître le solde des points de son permis de conduire. C'est sur cet espace aussi que l'on faire une pré-demande de carte d'identité en ligne. Et enfin, c'est ce qui nous intéresse ce jour, c'est en se connectant à son espace ANTS sur Immatriculation.ants.gouv.fr que l'on a la possibilité de demander un changement d'adresse de carte grise.

Carte grise demande de changement d'adresse en ligne

Nous avons vu récemment que nous pouvions faire une demande de certificat d'immatriculation en ligne. Nous vous avons également expliqué comment faire une déclaration de cession de véhicule en ligne. Eh bien, ce jour on s'attaque au changement d'adresse sur le certificat d'immatriculation.

Comment changer l'adresse de la carte grise ?
Vous avez déjà un compte Ants.gouv.fr, c'est parfait. Ce n'est pas le cas, prenez quelques minutes pour le créer, il suffit de compléter un formulaire ou alors de s'inscrire via France Connect.

Une fois connecté sur votre espace ANTS, choisissez “je modifie l'adresse sur ma carte grise” dans la rubrique Mon espace véhicule. Précisez si vous faites la demande pour vous même ou pour quelqu'un d'autre. Indiquez le numéro d'immatriculation du véhicule. Si vous ne vous êtes pas connecté via le bouton France Connect vous devez saisir un code confidentiel. Une case “demander un nouveau” code figure à droite du champs de saisie du code confidentiel. Ce code vous sera adressé par courrier et sur votre espace ANTS.

Ensuite, démarrez la procédure, vous accédez à l'écran nouvelle adresse. Remplissez alors tous les champs en relation avec votre nouvelle adresse. Vous avez la possibilité de signaler sur ce même écran si vous n'êtes plus en possession du titre ou si votre certificat d'immatriculation est détérioré. Vous en recevrez un nouveau à votre nouvelle adresse.

Poursuivez la démarche afin d'accéder au récapitulatif de votre demande de changement d'adresse de carte grise. Relisez les informations et vérifiez l'exactitude des données légales transmises car ces dernières vous engagent.

Si votre changement d'adresse donne lieu à l'envoi d'un nouveau titre, les taxes à payer seront affichées, le règlement se fait par carte bancaire sur la plateforme de paiement SIV.
La démarche terminée vous pouvez télécharger et imprimer votre certificat d'immatriculation provisoire. Celui-ci vous permet de circuler dans l'attente du nouveau titre.

Si votre numéro d'immatriculation est au format SIV (AA-321-AA) vous recevrez une étiquette à apposer sur le certificat d'immatriculation. Cette étiquette se colle sur l'ancienne adresse à la rubrique C.3.
Changer d'adresse sur une carte grise combien ça coûte ? Le changement d'adresse est gratuit jusqu'au 4ème changement. Lors du 4ème changement une redevance d'acheminement de 2€76 vous sera demandée.

Au fait, suite à un changement d'adresse vous avez 1 mois pour effectuer la demande. Celle-ci peut également être anticipée d'un mois avant la date de votre déménagement. Attention, si votre démarche de changement d'adresse n'a pas été effectuée dans ce délai, vous pouvez être verbalisé d'une contravention de 4ème classe.