Don du sang où donner et comment faire - Dondesang.efs.sante.fr


Don du sang où donner et comment faire - Dondesang.efs.sante.fr

Donner son sang est un acte solidaire. Chaque jour 10000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins. Envie de donner ? Rendez-vous sur Dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte pour savoir comment faire et où se trouve le point de collecte le plus proche.


L'Établissement Français du Sang (EFS) ne cesse de nous alerter. Oui, les réserves de sang sont souvent faibles et il devient parfois difficile d'assurer face aux demandes des malades. A ce titre, l'EFS nous sollicite régulièrement en faisant des appels aux dons et nous rappelle l'urgence et l'importance de ce geste solidaire et citoyen.

Nous sommes nombreux à vouloir donner, mais aussi très nombreux à ne pas franchir le cap. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous nous posons des questions. On se demande comment faire pour donner son sang, comment cela se passe. On ne sait pas si l'on peut faire un don, si l'on remplit les conditions requises. Ou encore où et quand donner son sang, où se situe les points de collecte de l'EFS.

Comment et où donner son sang Dondesang.efs.sante.fr

Il est primordial pour l'EFS de maintenir des réserves de produits sanguins suffisantes. Pour cela les dons de sang se doivent d'être fréquents et constants. Tout à fait puisque ces derniers ont malheureusement une durée de vie : 42 jours en ce qui concerne les globules rouges et seulement 5 jours pour les plaquettes.

Mais comment faire pour donner son sang?
Tout d'abord, il convient de répondre à certaines interrogations. Il faut savoir qui peut donner son sang. Premièrement, il faut être âgé de 18 à 70 ans, sachant que pour les personnes de plus de 60 ans, un médecin de l'EFS doit donner son feu vert. Bien évidemment, il faut être en bonne santé mais également afficher plus de 50kg sur la balance.

Don du sang comment ça se passe

Le don du sang comment ça marche ?
Selon le poids du donneur le sang prélevé est compris entre 420 et 480 millilitres. Comptez trois quarts d'heure de votre temps pour un don du sang, dont une petite dizaine de minutes pour le prélèvement en lui-même. La collecte est suivie d'un temps de repos et d'une collation. Côté délais et fréquences, on peut donner son sang toutes les 8 semaines. L'EFS nous précise qu'un homme peut effectuer six dons par an, une femme quatre.
Le don du sang ce sont des valeurs ! Il s'agit d'un acte bénévole, volontaire, anonyme et basé sur le non-profit.

Envie de donner ? Très bien, mais où et quand donner son sang.
C'est facile, il suffit de se rendre sur la page Dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte. Le site officiel de l'EFS vous donne une cartographie des lieux de collecte du sang en France. Indiquez votre code postal ou votre ville pour faire apparaître les sites fixes ou mobiles de collecte. Vous saurez où et quand faire un don de sang près de chez vous.