Simulateur du coût d'une carte grise prix certificat immatriculation



Simulateur du coût d'une carte grise prix certificat immatriculation

Combien coûte une carte grise dans mon département, quel est le montant des taxes pour un certificat d'immatriculation ? Pour calculer son tarif, utilisez le simulateur de prix de carte grise en ligne du site Service-Public.fr.


C'est obligatoire, pour circuler sur la voie publique, chaque véhicule à moteur doit être immatriculé, qu'il s'agisse d'une voiture particulière, d'un quad, d'un tracteur, d'un scooter ou d'un 2 roues même de moins de 50cm3. Cela se matérialise par des plaques d'immatriculation apposées sur le dit véhicule, mais aussi par un certificat d'immatriculation (ex carte-grise).

La carte grise est indispensable, mais n'est pas gratuite. A savoir, le coût d'une carte grise n'est pas identique d'une voiture à une autre et il change selon la région où elle est immatriculée. Il n'est donc pas simple d'estimer le prix de son certificat d'immatriculation. Heureusement, le site www.service-public.fr propose un téléservice qui permet le calcul du tarif d'une carte grise en ligne. Voyons comment fonctionne le simulateur de coût du certificat d'immatriculation.

Simuler le tarif d'une carte grise en ligne

Nous le disions, tout véhicule neuf, d'occasion ou dont vous héritez doit être immatriculé et vous devez détenir une carte grise. Désormais pour demander un certificat d'immatriculation c'est sur internet que ça se passe et non plus à la préfecture ou à la sous-préfecture. Cette carte grise est soumise à diverses taxes et à une redevance. Selon le type de véhicule, la région, le prix du certificat d'immatriculation est différent.

En effet, tout d'abord la taxe régionale “Y1”, puis la taxe formation professionnelle “Y2” (véhicules particuliers exemptés. Ensuite, il y a la taxe CO2 et malus écologique “Y3”, plus votre véhicule est polluant plus elle est importante. Enfin, les taxes de gestion et de redevance pour l'acheminement “Y4” et “Y5” s'ajoutent au coût du certificat d'immatriculation. Comprenez par là que le prix d'une carte grise en France correspond à la somme des taxes Y1 Y2 Y3 Y4 et Y5.

Imaginons que vous souhaitez procéder à l'immatriculation d'un véhicule d'occasion. Rendez-vous sur https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation pour faire une simulation du prix du certificat d'immatriculation en ligne et sélectionnez la démarche changement de titulaire du certificat.

On vous demande alors de renseigner le genre de véhicule (champs J.1 de la carte grise), puis la date de mise en circulation de celui-ci (champs B). Indiquez la puissance administrative nationale (P.6) en CV (chevaux vapeur). Saisissez, l'énergie (P.3) du véhicule motorisé, le taux d'émission de CO2 (V.7) et précisez s'il a fait l'objet d'une réception communautaire. Enfin, sélectionnez votre département et validez la simulation.
Le calcul du coût du certificat d'immatriculation s'affiche avec le détail des taxes. Le prix de la carte grise est égal au montant Y6 taxes à payer.

Bien vu, le simulateur permet de calculer le coût d'un certificat d'immatriculation dans de nombreux cas :


Pour information, la demande de carte grise en ligne est la nouvelle norme, de ce fait le paiement du certificat d'immatriculation aussi se fait sur internet. Il faut se rendre sur Immatriculation.ants.gouv.fr pour demander un certificat d'immatriculation et le payer par carte bancaire.