www.certificat-air.gouv.fr - Demande vignette Crit Air



www.certificat-air.gouv.fr demande vignette Crit Air

Comment obtenir la vignette CRIT'Air, où acheter et commander un certificat qualité de l'air pour sa voiture. Pour demander une pastille Crit Air ou suivre sa demande, cela se passe sur www.certificat-air.gouv.fr et on vous explique comment ça marche.


Eh oui, la vignette Crit'Air est désormais obligatoire si l'on souhaite circuler ou se rendre à Paris, mais également dans de nombreuses autres grandes villes de France comme Toulouse, Lyon, Lille. En effet, le certificat qualité de l'Air a été mis en place pour réguler la circulation lors de pics de pollution et ainsi écarter les véhicules les plus polluants.

Exit la circulation alternée avec le système de plaques paires et impaires. Maintenant, place à la pastille Crit'Air et ce sur tous les véhicules, qu'il s'agisse d'une voiture, un deux roues, un quad, un poids lourd, un bus...
Concrètement CRIT'Air permet de classer les véhicules en fonction du niveau d'émission de polluants, de l'âge du véhicule et de sa motorisation. Moins votre véhicule pollue, plus vous bénéficiez d'avantages de circulation ou de stationnement en cas de restriction. Il y a 6 autocollants Crit'Air différents.

Comment faire pour demander un certificat qualité de l'air Crit'Air

Comme des millions d'automobiliste vous avez régulièrement à vous rendre dans de grandes agglomérations ? Vous devez donc obtenir une vignette Crit'Air adaptée à votre véhicule. Pour commander un autocollant Crit'Air, un service dématérialisé a été mis en place : Crit'Air Gouv. Effectivement un seul site est habilité à vous délivrer le certificat Crit'Air à apposer sur votre pare-brise, il s'agit de www.certificat-air.gouv.fr.

Comment ça fonctionne ?
  1. 1- Je me rends sur le site www.certificat-air.gouv.fr muni de mon certificat d'immatriculation, anciennement carte grise. Attention, vérifiez que votre certificat d'immatriculation est bien à jour, notamment l'adresse de votre véhicule. Si tel n'est pas le cas, il est indispensable de refaire le certificat d'immatriculation à la bonne adresse. Pour cela rendez-vous sur Immatriculation.ants.gouv.fr rubrique changement d'adresse en ligne.

  2. 2- Je complète le formulaire en ligne avec mon nom, mon prénom et mon courriel. J'indique l'immatriculation de mon véhicule et la date de première immatriculation. Ensuite je vérifie les informations saisies. Si ces dernières sont correctes, je confirme ma commande et je passe au paiement de celle-ci. Le prix de la vignette Crit'Air est fixé à 4,18€ frais d'acheminement compris.

  3. 3- Le certificat qualité Air sera envoyé au domicile du propriétaire du véhicule ou du locataire longue durée. Voilà pourquoi il est impératif de posséder un certificat d'immatriculation à jour.
    Pour suivre le traitement de votre commande Crit'Air, c'est facile, il faut de connecter sur www.certificat-air.gouv.fr/suivi.


  4. La liste des villes concernées par la vignette Crit'Air ne cesse de s'allonger. N'attendez plus et faites votre demande en ligne. Tout à fait parfois le délai pour recevoir le certificat Crit'Air sont longs, il serait dommage de remettre à plus tard un déplacement dans une ville concernée. Au fait, en cas de défaut de vignette Crit'Air sur votre pare-brise, l'amende est de 68€ pour une voiture particulière mais pas de retrait de points sur le permis de conduire.