www.sante.gouv.fr/canicule


Accueil > Santé

www.sante.gouv.fr/canicule

Sante.gouv.fr/canicule site officiel du plan national canicule et chaleurs extrêmes du ministère des affaires sociales et de la santé. Retrouvez la carte vigilance météo, ainsi que les conseils et recommandations à adopter dans le cas d'une vague de chaleur ou d'un épisode caniculaire.


On se souvient tous de l'été 2003 marqué par une canicule aux conséquences dramatiques. Dès l'année suivante, en 2004 l'état a décidé de lancer un plan préventif, le plan canicule. Le dispositif mis en place depuis s'active chaque année (1er juin au 31 août), il est d'ailleurs renforcé ou prolongé quand les prévisions météorologiques annoncent des vagues de pics de chaleurs. Le plan national canicule a pour objectif d'informer la population, notamment les populations à risque, mais également à mener des actions de sensibilisation concrètes.
Plusieurs niveaux de vigilance existent (de 1 à 4 : vigilance verte, jaune, orange et rouge) avec des dispositifs et des mesures.

Le portail sante.gouv.fr/canicule nous renseigne et nous donne des outils pour mieux appréhender ces phénomènes climatiques intenses.

Le site du plan canicule nous informe et nous dicte les bons gestes

Il fait très chaud. La température ne descend pas ou très peu la nuit. Cela dure 3 jours ou plus ! Il n'y a pas de doute, il s'agit bien d'une canicule. Par conséquent il y a des risques pour la santé. Le site Sante.gouv nous signale quels sont les signaux d'alerte. Il nous prodigue également les dispositions à prendre, puis les gestes pour mieux supporter les conséquences de ces fortes chaleurs prolongées.


Le portail s'adresse également aux professionnels, structures publiques et établissements de santé avec des guides et affiches. Des outils de communication a disposer à la vue des usagers avec les principales recommandations.

Le site se fait l'écho des prévisions météo avec une carte vigilance, les différents niveaux du plan canicule expliqués. La carte vigilance météorologique fait apparaître une carte de France avec les départements et la vigilance qui s'applique et les conseils qui s'y réfèrent. Un bulletin officiel vient compléter cette carte. Une liste des sites utiles est aussi à la disposition des internautes en quêtes de réponses.

Enfin, sachez qu'un numéro d'information est à la disposition du public en cas de vagues de chaleurs. Il s'agit de Canicule Info Service, accessible gratuitement tous les jours de 9h à 19h depuis un poste fixe au 0 800 06 66 66.

En ces périodes de chaleur, pensez à signaler toute présence de moustique Tigre sur www.signalement-moustique.fr pour permettre aux autorités d'agir.

 
© 2015 - 2020 les-gouv.com - Mentions légales