www.signalement-moustique.fr - Site pour signaler présence moustique tigre


www.signalement-moustique.fr - Site pour signaler présence moustique tigre

Vous pensez avoir aperçu un moustique tigre, rendez-vous sur Signalement-moustique.fr le site officiel pour signaler sa présence dans votre ville ou région. Découvrez aussi la carte des départements que le moustique tigre a colonisé. Enfin trouvez des conseils pour éviter sa prolifération.


De son nom scientifique Aedes Albopictus, le Moustique Tigre est un insecte qui nous vient d'Asie du sud-est. Il fait partie des espèces les plus invasives au monde et s'est implanté dans tous les continents. En France, il est présent dans des dizaines de départements, dont certains ont été placés en vigilance orange et rouge comme l'Oise et l'Aisne par exemple. D'ailleurs les autorités sanitaires nous appellent à la prudence. À juste titre, puisque le moustique tigre est vecteur de maladies comme le Chikungunya, le Zika ou le Dengue.

Cet insecte se reproduit à très grande vitesse, notamment dans les points d'eau qui l'aide à s'installer. Les autorités sanitaires nous recommandent donc vivement de supprimer les points d'eau stagnante chez nous.

Un portail dédié au signalement du moustique tigre est à notre disposition, il permet donc de recueillir le témoignage d'observateurs aux 4 coins de la France afin de mieux cerner la prolifération de l'insecte et agir en conséquence. Découvrez comment identifier le moustique tigre.

S'informer sur le moustique tigre, signaler sa présence Signalement-moustique.fr

Vous pensez que vous avez observé un moustique tigre ? Vous avez la possibilité de le signaler et c'est sur le site www.signalement-moustique.fr que cela se passe. Une fois à cette adresse un bouton dédié “signaler la présence du moustique tigre” vous attend.
Mais attention pour pouvoir effectuer cette démarche, vous devez fournir une photo d'un moustique tigre ou d'un moustique en état de permettre son identification.
Ensuite, vous serez soumis à 3 questions afin de déterminer si vous êtes bien en présence de l'espèce moustique tigre.

  1. 1-La taille est-ce bien un petit moustique (insecte), plus petit qu'une pièce de 1 cents ?
  2. 2-Quelle est la couleur générale de l'insecte ?
  3. 3-Présence d'un appareil piqueur?


Après validation de vos réponses, une carte des villes où est présent le moustique tigre s'affiche. On vous invite à saisir le nom de la commune où vous avez aperçu l'insecte. Enfin, remplissez le formulaire de contact avec vos coordonnées afin qu'une éventuelle enquête terrain soit menée.

Si vous avez aperçu un moustique tigre dans une zone déjà identifiée, on vous invite à prendre connaissance des moyens qui sont mis à notre disposition pour lutter contre la prolifération du moustique tigre. Bref que faire en présence du moustique tigre ?
Vous y apprendrez donc quels sont les bons gestes à adopter, comment se protéger des piqûres et les risques sanitaires qui en découle.