Carte des points d'accueil numeriques aide pour les demarches en ligne


Carte des points d accueil numeriques aide pour les demarches en ligne

Besoin d'une aide pour effectuer une démarche en ligne, une téléprocédure ? Rendez-vous sur www.demarches.interieur.gouv.fr/points-numeriques.html pour consulter la carte des points d'accueil numériques et trouver le plus proche de votre domicile.


Depuis que l'État a pris l'initiative de se moderniser, beaucoup de choses ont changé, notamment en ce qui concerne les démarches administratives que nous avions l'habitude d'effectuer au sein des préfectures et sous-préfectures. Désormais, on parle de télé-procédures, comprenez par là que toutes les demandes que nous pouvions faire dans les lieux cités supra, sont maintenant à réaliser en ligne à l'aide d'un ordinateur sur internet.

Côté avantages, les téléprocédures sont accessibles 7 jours sur 7 et nous évitent des déplacements au guichet. Faire ses demandes en ligne, c'est également moins de papier. Néanmoins, pour certains, peu habitués à l'informatique, non équipé ou pas connecté, passer par une téléprocédure est une difficulté. Heureusement, le ministère de l'Intérieur a prévu le coup et propose aux personnes une aide avec des points d'accueil numériques, dans lesquels des médiateurs sont là pour les épauler dans leurs démarches administratives en ligne. Voyons quelles sont les démarches concernées et comment trouver son point d'accueil numérique près de chez soi.

Trouver un point d'accueil numérique pour faire une téléprocédure ou démarche administrative en ligne

Nous le disions maintenant toutes les démarches qui se faisaient dans une préfecture se font en ligne. Parmi celle-ci on peut notamment parler de celles liées à l'immatriculation d'un véhicule avec la demande carte grise, certificat d'immatriculation ou de non-gage. Ou encore les démarches qui concernent le permis de conduire par exemple.

Pour vous aider à réaliser ces démarches en ligne, vous pouvez vous rapprocher d'un point d'accueil numérique. Ces derniers sont équipés de postes informatiques avec scanners et imprimantes. Un médiateur y est et à votre disposition pour prendre en main l'outil et vous accompagner dans la téléprocédure. Ces points d'accueil numériques se trouvent dans les préfectures et sous-préfectures, consultez la carte en vous connectant sur www.demarches.interieur.gouv.fr/points-numeriques.html. Vous y trouverez les heures et jours d'ouverture pour le point d'accueil le plus proche de votre domicile.

S'il n'y a pas de point d'accueil près de chez vous, vous pouvez aussi vous tourner vers une Maison de services au public. Ces dernières sont là pour répondre à tous les publics dans leurs démarches, trouvez en une sur www.maisondeservicesaupublic.fr.

Quelles sont les démarches pour lesquelles je peux trouver de l'aide dans mon point d'accueil numérique ?